Les élus de l’Assemblée de Martinique ont voté pour la mise en place d’un pôle territorial de la démocratie participative, ce 27 mai. Ce pôle sera composé de 85 membres et réparti en 3 branches.
Cette initiative est prise dans le but de « placer la parole des Martiniquais au coeur de la réflexion collective et d’une meilleure inclusion de la parole citoyenne au sein de la décision publique en combinant démocratie participative et représentative », comme expliqué dans le communiqué de presse publié par la CTM ce 27 mai.
Ce pôle territorial qui verra le jour au plus tard fin juillet prochain pourra émettre des propositions d’actions et de politiques publiques.
3 parties distinctes
Le pôle territorial de la démocratie participative sera divisé en 3 parties : un Conseil des « jeunes citoyens de 16 à 25 ans », constitué de 22 membres, un Conseil des « citoyens de plus de 25 ans », de 48 adhérents et un Conseil « des sages », comptant 15 inscrits.
Les affiliés entreront dans le pôle en étant choisis par le Conseil Exécutif, par tirages au sort ou en étant proposés par les conseils et comités citoyens des différentes communes de l’île.
La parité respectée
La parité sera honorée aux seins de ces Conseils des Citoyens. Les membres seront choisi équitablement dans les communes du Nord Atlantique, Nord Caraïbes, Centre et dans le Sud.