Le Plan de relance de la Collectivité Territoriale de la Martinique a été voté à l'occasion de la première séance plénière de l'année 2022. Il sera décliné autour de 7 priorités jusqu’en 2024.
Le conseiller territorial Fernand Odonnat a présenté le Plan de relance bâti par la CTM.
Ce plan comporte 7 grandes priorités : la solidarité, la démographie, la culture, l'investissement, le numérique, la transition écologique et l’économie. Pour la collectivité, ce plan “constitue un effort financier évalué par les services de la CTM entre 400 et 500 millions en investissement. Ce seront entre 900 millions à 1 milliard d’euros qui pourront être injectés dans le développement du territoire”.
Relance Solidaire
La relance solidaire s'oriente autour d'actions contre l’extrême pauvreté et les différentes formes de précarité sur l’ensemble du territoire, l'amélioration de l'accès au droit pour tous, le renforcement de l'action de proximité, l'insertion des jeunes par la mise en place du Minimum Emancipation Initiative Jeunesse Inclusion, dispositif “Vis ton avenir”.
Dynamique démographique positive
Le plan de relance par la Démographie repose sur :
la préservation des forces-vives et l'incitation au retour,
- l'organisation d'une politique familiale volontariste
- l'amélioration des structures socio-éducatives
l'offre d'opportunités d'avenir à l'ensemble des jeunes martiniquais.
Culture
Le plan de relance par la Culture est fondé sur :
- le développement des infrastructures culturelles avec notamment : la Création du Conservatoire Martiniquais de Musique et d’Arts (CMMA) au lycée Schœlcher, la réhabilitation des centres culturels en partenariat avec les communes, la création d’un mémorial des luttes anti coloniales, Premières pierres de la "Maison de la Yole, du Gommier et de la Voile traditionnelle",
- le soutien aux artistes
- le rayonnement culturel, naturel, historique et linguistique.
Investissement
Pour la CTM, la relance par l'investissement reposera sur 4 objectifs :
- garantir l'accès à l'eau
- faciliter et développer les mobilités
- satisfaire les besoins en logement
- redynamiser nos bourgs et nos centre-villes.
Numérique
Le plan de relance par le Numérique repose sur 4 piliers :
la digitalisation du service public
le soutien à la transformation digitale des entreprises
la mise en place d’un programme d’aide à la transition numérique des organismes de formation
la création de télécentre et de datacenters.
Transition écologique
Le plan de relance visera également à accélérer la transition écologique du territoire : par l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments publics, le développement de la filière Économie circulaire, la mise en place de l’agence Régionale de la biodiversité Martinique, la création d’un laboratoire territoriale d’exploration de la biodiversité.
Économie
Il s’agira de repenser l’accompagnement des entreprises et des porteurs de projets : par la transformation du modèle économique agricole, la relance de la filière aquacole et le soutien du secteur de la pêche à travers le programme de diversification agricole et la reconquête des parts de marché pour le secteur touristique suite à la crise sanitaire de la Covid-19.
Les élus ont également voté en faveur de :
la nouvelle dénomination du Collège du Vauclin qui deviendra le Collège « Georges Celma »,
une pour Aide aux étudiants (Octrois de remises de dettes nées de prêts contractés par un étudiant pour la préparation d’une licence STAPS, une étudiante pour la préparation d’un master en langues étrangères, une étudiante relevant de la Commission d’Aides aux Étudiants),
la modification du dispositif d’aide aux entreprises de pêche et d’aquaculture et l’attribution d’une subvention de 72 281,37 € à l’IFREMER pour l’action de gestion des géniteurs d’ombrine ocellée et de la production de larves d’ombrine (alimentation, suivi de maturation, gestion des pontes, suivi génétique…), au profit de la filière aquacole.
La plénière se poursuit demain, vendredi 11 février.