Société
Par TRESIDENT
Publié le 13/01/2022 à 20:44

La Direction Territoriale de la Police Nationale a été installée en Martinique

La Direction Territoriale de la Police Nationale se substitue désormais à la direction départementale de la police en Martinique.

 

La Direction Territoriale de la Police Nationale (DTPN) est depuis le début de l’année un nouveau service déconcentré de la Police nationale en Martinique. Elle regroupe désormais en un service unique : les services de la Police aux Frontières (PAF), la Sécurité Publique, la formation, la Police Nationale, l'Office Anti-Stupéfiants (OFAST).

 

Pour son directeur, le commissaire divisionnaire Guillaume Mauger qui a été intronisé dans ses fonctions ce matin, « l’objectif de ce regroupement est d’être plus fort, avoir plus de capacité en cas de grands d’événements ou de crise comme nous l’avons vécu au mois de novembre et d’avoir une meilleure visibilité de l’institution, avoir un seul responsable de la Police nationale qui donne les grandes orientations avec ses services territoriaux. La Police nationale devient la 1ère force de sécurité de l’île de la Martinique. » La DTPN compte 811 fonctionnaires de police.


Selon le secrétaire départemental de l’Alliance Police Nationale, Thierry Baucelin, « cette réforme permet de remettre au centre les débats, avec un seul interlocuteur, à savoir le DTPN. Cependant, c’est une réforme qu’on demande de réaliser avec des moyens financiers constants et des effectifs constants. »

Ce dispositif existe déjà à Mayotte, en Guyane et en Nouvelle-Calédonie. Il a été étendu à la Réunion, la Guadeloupe, la Polynésie Française et à notre île le 1er janvier 2022.