Environnement
Par
Publié le 08/09/2022 à 23:27

La Martinique repasse en vigilance jaune

Après avoir été placée en vigilance orange en milieu de journée en raison des fortes pluies et des orages, la Martinique repasse en vigilance jaune. Une accalmie est prévue pour vendredi en fin de journée. 

Après un après-midi particulièrement pluvieux, les averses se sont estompées sur l’île laissant place à des ondées moins intenses.

Évolution prévue

Malgré des périodes d'accalmie, des averses d'intensités faibles à modérées sont attendues pour cette nuit de jeudi à vendredi, notamment en soirée et en seconde partie de nuit

Le maintien d'un vent faible, orienté plus à l'Est-Sud-Est pour la journée de vendredi, fait craindre de nouveaux développements orageux en cours d'après-midi. Ils devraient principalement intéresser la façade caribéenne. Les cumuls prévus sont de l'ordre de 40 à 60mm sur une période de 3 heures.

L'accalmie plus franche est prévue en soirée de vendredi.

Données chiffrées

Au cours des 6 dernières heures :

-  Météo France évalue avec les données radar des cumuls de 100 à 130 mm dans les secteurs du Lorrain, du Gros-Morne, de Saint-Joseph et du Robert.

- dans les pluviomètres, le service météorologique a relevé : 90mm au Lorrain, 73mm au Gros-Morne, 67mm à Sainte-Marie et 65mm au Robert.

Dans le sud, comme au Cap Salomon et au Cap Chevalier, aucun cumul relevé n’a été relevé.