Société
Par Marlène Meck
Publié le 31/05/2024 à 20:25

La Poste : des tentatives d'arnaques de plus en plus nombreuses

SMS, e-mails, appels frauduleux ... les tentatives d'arnaques au faux colis se multiplient. La Poste appelle à la vigilance et rappelle les bonnes pratiques pour se protéger.

"Urgent : Colis Non Réceptionné", "Nous avons essayé de livrer votre colis...", "Cher(e) Jean-Louis, vous devez payer XXX € de TVA pour votre colis." Par e-mail, sms ou téléphone, vous avez peut-être déjà reçu ce type de message. Des tentatives de "phishing" qui se multiplient actuellement en Martinique. Elles ont pour but de vous soutirer illégalement vos données personnelles ou de l'argent. Le plus souvent, elles prennent la forme de messages pour proposer le retrait d'un colis ou la participation à une tombola ou un concours payant,



Mail frauduleux invitant à récupérer un colis -  Capture d'écran

Face à la recrudescence de ces tentatives d'arnaques, La Poste rappelle les bonnes pratiques. La méfiance est de mise quand il est demandé de rappeler un numéro surtaxé (démarrant par 08) ou quand les coordonnées bancaires ou un code secret sont demandés par mail ou téléphone.
De son côté, les équipes de cybersécurite de La Poste opère une veille permanente sur le net et les réseaux. Chaque semaine, plusieurs dizaines de sites font l'objet de demandes de fermetures.

En cas de doute, signalez le message reçu via le site phishing-initiative.fr.