Société
Par
Publié le 30/03/2023 à 18:06

La semaine des métiers du maritime et du fluvial s’achève le 31 mars

Les métiers du maritime et du fluvial sont à l’honneur depuis le début de la semaine et jusqu'au 31 mars en Martinique. 

La 7ème édition de la semaine des métiers du maritime et du fluvial s’achève ce vendredi 31 mars. Depuis le début de la semaine, plus de 900 métiers de la mer sont à découvrir dans le cadre de ces journées d’information organisées par le Pôle emploi et ses partenaires. Au-delà de la découverte des métiers, il s’agit également de "valoriser les entreprises qui recrutent et les organismes et centres de formation".

+28,8% d’offres d’emploi

Entre janvier et décembre 2022, 165 900 offres d'emploi en lien avec les activités maritimes et fluviales ont été déposées auprès de Pôle emploi. Ces offres sont en hausse de +28,8% sur un an et de +21,5% tous secteurs confondus. 

Selon les chiffres de Pôle Emploi, 172 920 demandeurs d'emploi en catégories ABC recherchaient un métier dans la filière maritime et fluviale en moyenne sur 12 mois en 2022. 

En un an, les demandes d'emploi liées à ce secteur ont diminué de -10,3%, une tendance plus marquée que celle relevée sur l'ensemble de la demande, en baisse de 7,3%. La même année, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur concentrait 17% de la demande d'emploi nationale de la filière contre 14% dans les DOM.

“Près de 45% de la demande d'emploi de l'économie bleue concerne le tourisme au national. Cette part est maximale pour les DOM (81%) et ce sont près des deux-tiers de la demande d'emploi sur la façade Méditerranéenne qui recherchent un emploi dans ce domaine”, indique Pôle Emploi.

La semaine des métiers du maritime et du fluvial s’achèvera par la "Découverte des métiers d'animation de club nautique à Schœlcher. 

Programme