Faits divers
Par Marlène Meck
Publié le 27/03/2023 à 14:05

"Lakou kont non-lieu" : les militants décidés à rester, les forces de l'ordre sur place

Fermé au public par arrêté municipal depuis ce lundi matin 6 heures, le jardin de l'espace Camille Darsières, au centre de Fort-de-France, est toujours occupé par des militants anti-chlordécone. Les forces de l'ordre sont sur place.

Depuis le 25 janvier 2023, un village de militants est installé dans les jardins de l'Espace Camille Darsières, face à la Cour d'appel pour dénoncer le non-lieu dans l'affaire à l'empoisonnement au chlordécone. Ce vendredi 24 mars, la Ville de Fort-de-France a décidé de fermer cet espace au public, évoquant des problèmes de salubrité publique. Un arrêté municipal a été publié, annonçant la fermeture du site dès 6 heures ce lundi matin et jusqu'à nouvel ordre. Les militants avaient donc tout le week-end pour quitter les lieux mais la mobilisation s'est a contrario renforcée.

Ce matin, une cinquantaine de militants anti-chlordécone étaient sur place pour occuper le terrain. Aux activistes qui se relaient sur place depuis deux mois se sont ajoutés des militants syndicaux et associatifs. Ils dénoncent la validité de l'arrêté municipal et refusent que cette place dite "de la légitime défense" soit fermée.
Le responsable de la sécurité à la Ville, Maurice Ferné, a échangé avec des militants mais pour l'heure l'occupation du site se poursuit. En parallèle, police municipale, police nationale et gendarmes sont arrivés sur place.