Une manifestation pour célébrer l’anniversaire du drapeau national d’Haïti, créé en 1803, était organisée ce mercredi 18 mai sur la place de l'église du Lamentin.
La communauté haïtienne était à l’honneur ce matin. Dans le cadre de la célébration du 219ème anniversaire du drapeau Haïtien, une manifestation était organisée ce matin au centre-ville du Lamentin.
Organisée en coordination avec l’association Élite des Jeunes Haïtiens dans la Communauté Martinique (EJHCM), la fête du drapeau haïtien a rassemblé des membres de la diaspora haïtienne de la Ville aux Lamentinois.
Outre la commémoration du drapeau, cet événement était l’occasion de faire découvrir la culture, la gastronomie, l'art et la musique du pays de la Caraïbe à travers des échanges, un show musical ou encore des dégustations culinaires.
L’étendard bicolore a été créé en 1803, adopté dès 1820 et officialisé en 1843. Il est un symbole de liberté universelle.
“Nous avons obtenu ce drapeau après notre combat pour notre indépendance. Nous avions besoin d’un symbole auquel on pourrait s'identifier. C’est la fête de notre drapeau, des Haïtiens, première nation libérée et des noirs en général, exprime Charles, porte-parole de l’association EJHCM, avec fierté.