Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H ( 04 Janvier 2021)
LAMENTIN: l’association de défense des habitants de Californie au Lamentin a installé des pancartes dans 2 rond-points menant au quartier. Une action de sensibilisation qui vise à dénoncer à la fois le projet de dessalement d’eau baptisé « green water » initié par la Sara mais également l’arrivée de nouvelles enseignes dans les zones industrielles qui, selon eux, enclavent encore un peu plus ce quartier placé en zone Seveso. Il s’agit de sites abritant des entreprises ayant une activité liée à la manipulation et ou la fabrication, l’emploi et le stockage de substances dangereuses. Pour rappel le quartier regroupe à la fois, la Sara, Antilles-Gaz, le SMTVD et la décharge de la Trompeuse. Enfin l’association réclame un droit à la sécurité, à la propriété à un environnement sain.
SAINTE-MARIE : reprise pour les élèves après les fêtes de fin d’année. Une rentrée particulière pour les enfants de sinistrés des récentes intempéries de Sainte-Marie. Si ils avaient repris les cours avant les vacances de noël, il s’agissait d’une reprise échelonnée avec la pénurie d’eau. Et pour cette vraie rentrée, les établissements scolaires font preuve de tolérance en ce qui concerne les retards liés aux déviations mises en place. Une attention particulière est portée aux plus petits qui gardent encore en mémoire les éboulements, glissements de terrains ou encore coulées de boues.
RENTRÉE ET COVID : stratégies différentes pour les lycées à l’occasion de cette rentrée post fêtes de fin d’année. Si certains établissements comme le lycée Acajou 2 a opté pour le retour de tous ses élèves, d’autres comme les lycées technique et de Bellevue préconisent le plan de continuité pédagogique. Il s’agit d’une part de cours en présentiel et d’autres à distance, un dispositif prolongé jusqu’au 20 janvier prochain. Des voix se font entendre en ce qui le concerne, Valérie Vertale-Loriot, secrétaire académique du SNES le dénonce estimant qu’il créé des inégalités entre les élèves. Même son de cloche du côté de la FCPE, son président Claude Bertrac rappelle que l’inégalité de couverture des réseaux internet sur le territoire pour les cours à distance.
FAITS DIVERS : un motard s’en est bien sorti hier en début de soirée après avoir fait une chute dans un ravin de 5 mètres quartier Fond Brûlé au Lorrain. L’homme d’une trentaine d’années souffre d’une fracture du bras et de douleurs à la hanche. Un accident qui a mobilisé une dizaine de sapeurs-pompiers et l’hélicopètre Dragon 972.
EAU : soulagement pour les habitants du sud et singulièrement ceux de Sainte-Luce, depuis hier l’eau est de retour dans les robinets. Suite à la casse d’une canalisation au Galion à Trinité le 11 décembre dernier, ils étaient privés d’eau potable. Et si ils ont du, pour certains, passer les fêtes sans eau, à la veille de la reprise des activités, ce retour du précieux liquide est une bonne nouvelle.
SOLDES: initialement prévues à compter de ce mercredi, les soldes ne débuteront finalement que le 20 janvier prochain. Un report qui est une bonne nouvelle pour les commerçants de Fort-de-France qui le souhaitaient. Depuis de nombreuses années les commerçants estiment que ces soldes arrivent juste après les fêtes de fin d’année, à un mauvais moment d’un point de vue financier. 12 jours de répit qui permettront aux commerçants de s’y préparer et aux passionnés de shopping de garnir à nouveau leur portefeuille.