Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 04/03/2021 à 17:54

LE 13H de viaATV du 04.03.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 04 Mars 2021)



JUSTICE : suite à leur garde à vue hier, les 4 militants RVN, poursuivis dans le cadre des dégradations à la distillerie JM le 13 février dernier, devraient être déférés cet après-midi au tribunal de Fort-de-France. Des militants sont d’ores et déjà sur place et ont notamment posé des drapeaux et banderoles sur les grilles du palais de justice de Fort-de-France. 


JUSTICE : dans l’affaire de l’agression d’un élève du lycée Dumas Jean-Joseph par un de ses camarades, le juge des libertés et de la détention a décidé de placer en détention provisoire l’auteur présumé des faits. Âgé de 18 ans il restera en prison le temps de l’instruction, pour rappel il est accusé d’avoir porté un coup de couteau à un autre lycéen de 17 ans la semaine dernière.


ÉDUCATION : nouvelle mobilisation devant le lycée polyvalent Nord-Caraïbe ce matin. Les élèves de 2ème année de BTS management en hôtellerie et restauration ront bloqué l’accès à l’établissement, ils refusent les propositions du rectorat et préconisent un contrôle continu. Demain ils rencontreront à nouveau un représentant du rectorat. Pour rappel, ils sont mobilisés pour dénoncer l’absence d’un professeur d’entreprenariat, une matière capitale pour leur diplôme, avec un coefficient 15, et cet examen est programmé à la fin du mois.


VIOLENCES FEMMES : forte augmentation du nombre de violences conjugales, c’est le constat fait par l’observatoire des violences faites aux femmes. Il a enregistré 732 cas l’an dernier contre 583 en 2019, soit une progression e 25,56%. En ce qui concerne les violences sexuelles, les chiffres sont là en baisse, 282 cas l’an dernier contre 303 en 2019 soit une diminution de 6,9%.


HÔTELLERIE : on le sait, l’épidémie de covid-19 affecte différents secteurs de l’économie et singulièrement celui de l’hôtellerie. Nouvelle preuve en date, le groupe Karibéa qui connait de grosses difficultés a mis en vente une partie du Squash hôtel. Une offre pour le restaurant et le squash doit être présentée au personnel. Si les établissements de Sainte-Luce ou encore l’hôtel Valmenière à Fort-de-France ne sont pour l’instant pas concernés, outre le Squash, d’autres hôtels du groupe sont concernés par des cessions partielles. C’est le cas de la « Baie du Galion » à Trinité où des appartements sont déjà vendus. Des ventes afin de faire rentrer des liquidités et permettre au groupe Karibéa de faire face à la crise.


POLITIQUE : après l’annonce de la candidature à l’élection à la CTM de Daniel Robin hier, place à celle de Max Orville. Le président de Renaissance Martinique devrait officiellement annoncer sa candidature ce soir lors d’une rencontre-débat à l’espace Laouchez au Lamentin. Pour l’heure, 4 autres personnes ont déjà fait acte de candidature, Alfred Marie-Jeanne, Philippe Petit, Philippe Jock et Daniel Robin. D’autres devraient suivre prochainement.