Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 05/04/2021 à 19:19

Le 13H de viàATV du 05.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi




INFO 13H ( 05 Avril 2021)



PATRIMOINE : la Villa Didier, à Fort-de-France, fait partie des 18 sites retenus pour la 4e édition de la mission patrimoine confiée à Stéphane Bern. La bâtisse est emblématique de l’architecture moderniste XXe siècle en Martinique.


COUPURES D’EAU : suite à l’incendie qui a ravagé 1000 m2 de détritus à la déchèterie du Robert ce dimanche, la distribution d’eau potable est perturbée.


Les COUVRE-FEU : plus de 130 verbalisation pour non respect du couvre-feu dressées en trois nuits, environ une personne sur 5 contrôlée est en situation irrégulière. Pour rappel, le couvre-feu débute à 19h depuis ce jeudi soir.


FÊTE PRIVÉE : les forces de l’ordre sont intervenus sur une soirée privée au Lamentin, dans la nuit de samedi à dimanche ; l’organisateur ainsi que quatre participants ont été verbalisés. AUTO-TEST


COVID-19 : les pharmacies pourraient vendre les auto-tests Covid-19 dès le 12 avril, selon le ministère de la Santé, la Haute autorité de santé a autorisé leur déploiements le 16 mars dernier.


CHLORDECONE : les avocats de l’Association médicale de sauvegarde de l’environnement et de la santé (Amses) ont saisi ce jeudi la Cour de justice de la République dans le dossier de l’empoisonnement lié au chlordécone, 5 anciens ministres sont notamment visés par cette plainte qui doit permettre de contester la prescription possible.


CINEMA : la 5e édition du festival Les révoltés du Monde, prévue du 15 au 24 avril, est reportée pour cause de crise sanitaire, seules sont maintenues les animations pour les scolaires et des masterclass en distanciel.


DISTINCTION : une médaille d’or remportée par l’entreprise Caribeenespicy, basée au Robert au Concours international des vins, bières et spiritueux cette semaine à Lyon.


RECHERCHE : avec ses travaux sur la chlordécone et la dépollution, la Martiniquaise Malory Beaujolais est sélectionnée pour la finale nationale du concours « Ma thèse en 180 secondes », les 16 finalistes s’affronteront en visio-conférence le 10 juin 2021. 


.