Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 06/04/2021 à 17:41

Le 13H de viàATV du 06.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 06 Avril 2021)



FAITS DIVERS : l’imprimerie Printech située zone du bac à Ducos est partie en fumée hier soir. L’incendie se serait déclaré entre 2 et 3h du matin pour une raison encore inconnue et a ravagé les 400 m2 de l’entreprise. Les sapeurs-pompiers mobilisés, une trentaine, ont du déployer plusieurs engins de secours afin de venir à bout des flammes et surtout éviter qu’elles ne se propagent aux habitations avoisinantes ainsi qu’à la station Total située non loin. Ce matin encore les hommes du feu étaient présents afin d’éteindre les derniers foyers et éviter un nouveau départ de feu. Une enquête est ouverte afin de déterminer l’origine du sinistre.


FAITS DIVERS : suite à l’incendie qui s’est déclaré dimanche au SMTVD à pointe Jean-Claude au Robert, les collectes des déchets de la communauté de l’espace sud sont perturbées à compter d’aujourd’hui. 


CONTRÔLES COUVRE-FEU : 605 véhicules contrôlés et 124 verbalisations à la clef voilà une partie du bilan des contrôles menés par les 500 policiers et gendarmes mobilisés durant le week-end pascal sur les routes. Outre les contrôles de respect du couvre-feu entré en vigueur le 1er avril, les forces de l’ordre étaient également à pied d’oeuvre sur les plages afin de faire respecter l’interdiction de camping, de pique-nique ou encore de regroupement à plus de 6. Dans ce cadre, elles ont dressé près d’une soixantaine de procès-verbaux.


VACCINATION COVID-19 : ouvert mercredi dernier, le vaccinodrome situé au palais des sports du Lamentin n’a pas désempli pendant le week-end pascal. En 5 jours un peu plus de 3 000 personnes sont venues se faire vacciner. Un chiffre en dessous des espérances avec un objectif fixé à 5 000 par semaine mais qui met tout de même en évidence le nouvel élan pris par la campagne de vaccination en Martinique.


COVID-19 : cet après-midi on connaitra les nouveaux chiffres de l’épidémie de covid-19 publiés par l’agence régionale de santé. Ils permettront de voir si l’épidémie prend encore de l’ampleur après les chiffres de la semaine dernière. Pour rappel, 594 nouveaux cas avaient été enregistrés.


CHLORDÉCONE : plusieurs associations et comités anti chlordécone se sont réunis ce matin à la maison des syndicats afin de confirmer le report de la mobilisation prévue ce samedi et programmée samedi 24 avril prochain. Philippe Pierre Charles a par ailleurs annoncé qu’une réunion de préparation en visio conférence sera organisée samedi 10 avril.


AIR : si la qualité de l’air est dégradée aujourd’hui, elle ne devrait pas s’améliorer demain, bien au contraire. L’indice ATMO devait être mauvais mercredi et jeudi avec une brume de sable persistante qui provoque l’activation d’une procédure d’alerte. activités physiques et sportives intenses, les déplacements sur les grands axes routiers notamment sont à proscrire pour les populations vulnérables.


SARGASSES : depuis plusieurs semaines les sargasses sont de retour sur la côte atlantique et singulièrement au Robert et au François. Au Robert, le quartier le plus impacté c’est Pointe Hyacinthe et dans une moindre mesure Baie Cayol et Pontalery nord. Au François les quartiers Frégate Est 2, Presqu’île et Cap Est sont les plus concernés.