Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 07/12/2020 à 18:11

LE 13H de viaATV du 07.12.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H (07 Décembre 2020)


CTM : conférence de presse ce matin d’une dizaine de conseillers de l’assemblée de Martinique qui ont introduit 2 recours auprès du tribunal administratif de Fort-de-France pour excès de pouvoir du président du conseil exécutif de la CTM. Ils portent sur la décision d’Alfred Marie-Jeanne de solliciter un arrêté préfectoral en ce qui concerne la servitude de passage d’une conduite sur le terrain de Séguineau. L’autre recours porte sur l’arrêté préfectoral pour l’ouverture d’une enquête en vue de cette servitude. Et ces élus entendent à travers cette action obtenir le respect de la répartition des pouvoirs notamment.


CONFINEMENT : dernier jour de confinement, à compter de demain plus besoin d’attestation de déplacement. C’est la date du 8 décembre que le ministre des outre-mer a annoncé la semaine dernière lors d’une allocution au sénat. Débuté le 29 octobre dernier ce second confinement se terminera donc demain mais un couvre-feu sera mis en place entre 21h et 4h. Pour circuler pendant ce couvre-feu, une attestation de déplacement sera par contre nécessaire.


CONFINEMENT : les  restaurants, bars ou encore salles de sport restent fermés pour le moment. Si le collectif des « non essentiels » s’est mobilisé vendredi dernier et envisage une autre action devant l’ARS ce mercredi, pas de date de réouverture. La question devrait être tranchée le 15 décembre prochain en fonction de l’évolution des chiffres de l’épidémie. Une date du 15 décembre qui sera également attendue par le milieu sportif. Les présidents de ligues de sports collectifs en sauront plus sur les dates de reprise des entrainements avec opposition ainsi que des compétitions.


MONTAGNE PELÉE : après l’annonce vendredi dernier du placement en vigilance jaune de la montagne pelée, les habitants des communes proches se posent de nombreuses questions. Pour y répondre, la préfecture et l’observatoire volcanologique et sismologique de la Martinique organisent des réunions publiques. Si la première a eu lieu samedi à Saint-Pierre, la prochaine est prévue demain 10h au millénium du Morne-Rouge. Mercredi 4 réunions sont programmées : à 9h à Grand-Rivière, à 11h à Macouba, à 14h à Basse-Pointe et à 16h à Ajoupa-Bouillon. Enfin vendredi 17h ce sont les préchotains qui seront informés sur le sens de cette vigilance jaune pour les scientifiques mais également l’activité de la montagne pelée notamment.


FOIRE PLANTES MÉDICINALES : ouverture ce matin au grand marché couvert de Fort-de-France d’une foire aux plantes médicinales. De 7 à 15h les amateurs de médecine douce peuvent découvrir ou redécouvrir plus de 1 000 variétés de nos rimed razié. Une foire qui se tient jusqu’au 15 décembre.