Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 12/01/2021 à 17:46

LE 13H de viaATV du 12.01.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H ( 12 Janvier 2021)




ÉDUCATION : les 256 collégiens de Sainte-Marie ont intégré ce matin la cité scolaire au quartier anse Charpentier. 5 mois après les lycéens, ils ont fait leur rentrée dans cette nouvelle structure avec pour certains quelques minutes de retard à cause notamment des déviations mises en place suite aux intempéries de novembre dernier.


FAITS DIVERS : des ossements vraisemblablement humains ont été retrouvés hier soir quartier Trénelle à Fort-de-France. Ce sont des voisins d’un terrain qui ont donné l’alerte à la police et aux secours. L’examen des ossements devraient permettre de déterminer si ils sont d’origine humaine et surtout de qui il s’agit.


VACCINATION : après les ehpad publics la semaine dernière, place à la vaccination dans les ehpad privés depuis ce midi. Là aussi, les parents de résidents ont du faire connaitre leur volonté de le faire vacciner ou pas. Les infirmières ont également été formées à l’utilisation de ce vaccin conservé en chambre froide. Depuis le début de la campagne de vaccination, 159 personnes l’ont déjà été en Martinique contre 96 dans l’île soeur. Des chiffres qui restent loin de ceux de l’hexagone ou de la Corse par exemple où 958 personnes se sont déjà faites vacciner.


VACCINATION : à l’heure où des appels au boycott du vaccin contre le covid-19 sont nombreux sur les réseaux sociaux, le syndicat des médecins de la Martinique monte au créneau. Dans un communiqué, il rappelle que le vaccin est une arme efficace contre la propagation de la maladie. Même son de cloche du côté de l’ordre des médecins qui milite pour une vaccination massive. 


DON SANG : comme tous les ans après les fêtes de fin d’année, l’établissement français du sang lance un nouvel appel aux dons. La trêve des confiseurs est traditionnellement une période pendant laquelle les dons sont moins nombreux ce qui n’est pas le cas des besoins. Les groupes B et O sont particulièrement demandés, l’EFS relance donc ses donneurs et invite les martiniquais à faire le geste.