Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H (15 Décembre 2020)
SOCIAL : les négociations ont repris ce matin à l’hôpital de Trinité entre les syndicats et la direction du CHUM. Après des rencontres avec l’ARS, les parlementaires, le maire de Trinité, le président de Cap Nord ou encore des élus de la CTM, certaines avancées ont été constatées et elles pourraient déboucher sur une fin de ce conflit qui dure depuis septembre.
PRIME DE NOËL : d’un montant minimum de 152,45 euros, la prime de noël est versée à partir d’aujourd’hui. Ce sont tout d’abord les bénéficiaires du RSA qui perçoivent cette somme depuis ce matin puis ce sera au tour des autres bénéficiaires. Son montant est de 152,45 euros pour une personne seule, 228,67 euros pour un foyer de 2 personnes et 274,41 euros pour un couple avec enfant. Un montant qui augmente encore en fonction du nombre d’enfants.
AIR BELGIUM : la compagnie aérienne Air Belgium sera de retour en Martinique demain. La compagnie belge effectuera 2 rotations par semaine, le mercredi et le samedi. Les passagers devront avoir un test PCR négatif afin de pouvoir entrer sur notre territoire. Air Belgium propose depuis aujourd’hui 2 rotations vers la Guadeloupe, le mardi donc et le vendredi.
TRAFIC AÉRIEN : dans un communiqué, l’aéroport Aimé Césaire indique que le trafic de passagers a connu une forte baisse le mois dernier, il est passé de 892 539 à 1 795 074 à la même période en 2019. Avec l’amélioration de la situation sanitaire, le mois de décembre s’annonce sous de meilleurs auspices, les réservations sur le réseau transatlantique annoncent 107 000 passagers dont 32 000 sur la dernière semaine de décembre.
COMMERCE : clap de fin pour le magasin de chaussures Siniamin. L’enseigne présente à Fort-de-France depuis plus d’un siècle devrait baisser le rideau définitivement à la fin du mois. Les 2 confinements et le manque d’attractivité du centre ville auront eu raison de cette entreprise familiale qui effectue une grande opération déstockage.
POLITIQUE : si les dates des élections à la CTM ne sont pas encore connues avec précision, les état majors fourbissent leurs armes. Ainsi donc une nouvelle coalition devrait remplacer « Ensemble pour une Martinique nouvelle ». Autour du PPM on devrait avoir Bâtir le pays Martinique, Vivre à Schoelcher, le MPF, Dynamique trinitéenne, le mouvement démocratique Joséphin ou encore Trois-Ilets nouvelle dynamique. L’alliance tisse donc sa toile et le recrutement n’est pas encore terminé.