Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 16/04/2021 à 18:52

Le 13H de viàATV du 16.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 16 Avril 2021)




CONFINEMENT :  sans surprise le préfet a annoncé hier après-midi le 3ème confinement de la Martinique, une mesure qui entre en vigueur demain et pour au moins 3 semaines. Une décision prise afin de freiner la propagation de l’épidémie de covid-19. Concrètement, interdiction de se déplacer sauf pour motif impérieux dans un rayon supérieur à 10km, le couvre-feu entre 19 et 5h est maintenu. En ce qui concerne les commerces fermeture des non essentiels ainsi que des galeries commerciales, en revanche les magasins alimentaires, les salons de coiffure, banques, assurances entres autres restent ouverts. Enfin pas de changement pour les écoles. Les crèches, écoles maternelles et primaires peuvent accueillir les élèves, pour les collèges et lycées ils seront, comme depuis mercredi, en demi classe ou en visio conférence. À noter tout de même que les cantines seront, elles, fermées pour les collèges et lycées.


CONFINEMENT : depuis 10h30 une cinquantaine de personnes de différents organisations mais également le grand public sont rassemblées devant la préfecture afin de protester contre ce 3ème confinement. L’appel à mobilisation lancé sur les réseaux sociaux n’a apparemment eu qu’un faible écho. 


VACCINATION : à compter de demain le personnel en contact avec les élèves auront un accès privilégié aux centres de vaccination. Un dispositif qui concerne les personnels de plus de 55 ans pour les 2 prochaines semaines.


FAITS DIVERS : les policiers ont eu du pain sur la planche hier soir. Quartier Langelier-Bellevue à Fort-de-France vers 21h un homme a été blessé par balle au niveau du thorax. Pris en charge par les pompiers et le Samu son pronostic vital était engagé au moment de son transfert vers le CHUM. Toujours à Fort-de-France mais rue François Arago cette fois les forces de l’ordre sont intervenues pour une autre blessure par balle à la tête et au bras, là aussi la victime a été transportée vers l’hôpital Pierre Zobda Quitman.


SOLIDARITÉ SAINT VINCENT : les 5 catamarans de l’associaltion des plaisanciers de la Martinique sont arrivés ce matin à Saint-Vincent avec leur chargement de denrées et produits d’hygiène notamment. 


POLITIQUE : Yan Monplaisir a officiellement présenté sa candidature à l’élection à la CTM. Une présentation officielle qui s’est déroulée ce matin au Squash Hôtel et au cours de laquelle le maire de Saint-Joseph a pu dévoiler ce qui l’a motivé à se lancer dans la bataille ainsi que les grandes lignes de son programme.