Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 17/12/2020 à 17:48

LE 13H de viaATV du 17.12.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H (17 Décembre 2020)



YOLE : la candidature de la yole de Martinique au patrimoine mondial culturel immatériel de l’UNESCO validée à l’unanimité du comité intergouvernemental. Notre embarcation patrimoniale est donc reconnue au titre de bonnes pratiques de sauvegarde, une belle récompense pour le comité de pilotage de la yole à l’UNESCO mais également la fédération et tous les passionnés de notre embarcation emblématique.  .


LIGUE DE FOOTBALL DE LA MARTINIQUE : l’assemblée générale de la ligue de football de la Martinique prévue ce dimanche aura bien lieu. Le juge des référés a en effet débouté ce matin les 6 clubs qui avaient assigné la ligue devant la justice au motif qu’il n’y avait pas de caractère urgent. L’affaire pourra être jugée sur le fond ultérieurement, l’assemblée générale élective prévue dimanche est donc maintenue. Pour rappel une seule liste sera en lice à l’élection à la tête de la ligue de football, celle menée par Samuel Pereau.


MFME : moment de féérie pour les enfants hospitalisés à la maison de la femme, de la mère et de l’enfant ce matin. La cinquantaine de petits patients a reçu son cadeau des mains du père noël ainsi qu’une réponse à leur lettre. Une opération rendue possible grâce à la collaboration de la préfecture, du CHUM et de La Poste. Un moment de joie pour ces enfants qui  pour certains, ne pourront pas profiter des fêtes de fin d’année à domicile. Cet après-midi 15h ce sont les petits patients hospitalisés à l’hôpital Louis Domergue de Trinité qui auront la visite du père noël.


COVID-19 : le président de la république Emmanuel Macron testé positif au covid-19. C’est Élysée qui a révélé l’information dans un communiqué en précisant que le président de la république allait respecter un isolement de 7 jours. En outre, cas contact, le premier ministre Jean Castex sera également placé à l’isolement..


PORT DU MARIN : l’Assaupamar, le Modémas, des marins-pêcheurs et d’autres associations écologistes mobilisés ce matin au port du Marin. Ils s’opposent au projet d’une zone de mouillage et d’équipement légers de la Société Antillaise d’Exploitation de Ports de Plaisance. L’entreprise a répondu à un appel d’offre lancé par l’état pour équiper la baie du Marin de 165 corps morts suite à un arrêté préfectoral interdisant le stationnement des navires dans les trous à cyclone.

Si pour la SAEPP il s’agit d’encadrer le stationnement des plaisanciers et de libérer les trous à cyclone de ses squatteurs, pour l’assaupamar les travaux abîmeront, une fois encore, l’écosystème et la mangrove avoisinante. Il faudrait selon les militants penser à un projet global et établir des quotas de stationnement. Les contestataires exigent la mise en place d’une enquête environnementale publique.


OURSINS : ouverture ce matin à l’aube de la 2ème période de pêche aux oursins. Pendant 4 matinées, aujourd’hui, demain, lundi et mardi, les marins pêcheurs professionnels enregistrés pourront aller à la recherche du caviar des Antilles. Et si la période de pêche précédente s’était avérée compliquée en raison de la météo, elle est plutôt clémente ces jours-ci. Les oursins pourraient donc garnir les tables à l’occasion des fêtes de fin d’année.


AIR BELGIUM : retour hier après-midi de la compagnie Air Belgium sur le tarmac de l’aéroport Aimé Césaire. Un retour de la compagnie aérienne belge qui effectuera 2 rotations par semaine en martinique, le mercredi et le samedi. Les passagers devront avoir un test PCR négatif afin de pouvoir entrer sur notre territoire. Notez par ailleurs qu’Air Belgium propose également  2 rotations vers la Guadeloupe, le mardi et le vendredi.


CORSAIR : le tribunal de commerce de Créteil en région parisienne a validé ce matin l’accord signé entre l’État et un consortium d’investisseurs antillais afin d’assurer la pérennité de la compagnie aérienne Corsair. Signé le 25 novembre dernier, cet accord prévoit une contribution financière de 300 millions d’euros. L’opération devrait être finalisé d’ici la fin de l’année précise la compagnie dans un communiqué.