Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 18/02/2021 à 18:05

LE 13H de viaATV du 18.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H ( 18 Février 2021)



MÉTÉO : la Martinique placée depuis 9h ce matin en vigilance jaune pour mer dangereuse à la côte. Sur la côte atlantique des creux moyens de 2m60 à 3m sont observés, la vigilance est donc de mise pour les marins-pêcheurs et plaisanciers notamment.


CARNAVAL 2021 : épilogue hier soir d’une édition particulière du carnaval 2021. Pour cette dernière des milliers de caravaniers ont déambulé sur l’autoroute entre le Lamentin, le pont de Californie et retour vers l’aéroport provoquant de gros embouteillages. Et jusque tard dans la nuit les caravaniers ont perturbé la circulation au niveau de l’aéroport. Un dernier coup de force d’une édition 2021 particulière en raison des interdictions liées à la situation sanitaire. Si l’organisation du carnaval au stade de Dillon tire un bilan mitigé avec une perspective de reconduite de cette manifestation soit en amont des jours gras ou pendant les grandes vacances, les participants aux vidés « non autorisés » dans les zones industrielles, les rues de Fort-de-France ou comme hier soir sur l’autoroute ont pour certains vécu un carnaval inédit. 


CARNAVAL ET COVID-19 : au lendemain des jours gras, certains s’inquiètent d’un possible rebond de l’épidémie de coronavirus. Les images de vidés « non autorisés » regroupant jusqu’à environ 10 000 personnes hier soir sur l’autoroute sans respect de distanciation physique ni port du masque font craindre le pire à certains quand d’autres estiment que les chiffres du nombre de cas de covid-19 ne repartiront pas à la hausse. Si au lendemain du mercredi des cendres on n’en sait rien les prochains chiffres annoncés par l’agence régionale de santé mardi 23 février mais aussi et surtout à la fin du mois devraient lever le voile sur les nouveaux cas de contamination.


CARÊME : le mercredi des cendres marque l’ouverture, pour les catholiques, du carême. Une période d’abstinence de 40 jours qui mène à Pâques, fête la plus importante chez les chrétiens. Il est marqué par des moments de jeûne, de prière et de partage. 


CARÊME : la période du carême autrement appellée période sèche ne devrait pas être aussi compliquée pour les agriculteurs et éleveurs que l’an dernier. En effet, contrairement aux 2 années précédentes, on devrait avoir droit à un carême un peu plus humide que l’an dernier. La pluviométrie devrait être conforme à la norme ce qui pourrait permettre d’éviter la sécheresse de l’an dernier avec de grosses pertes pour les agriculteurs. 


AGRICULTURE ET PESTICIDES : la ville du Prêcheur lancera prochainement sur son territoire une grande consultation sur l’utilisation des pesticides dans l’agriculture. Elle ouvre une semaine de sensibilisation et d’information sur les conséquences des pesticides. Une opération qui a débuté ce matin par une conférence de presse et se poursuivra avec des intervenants de Guadeloupe et de l’hexagone. Pour le maire Marcellin Nadeau, il s’agit de créer un espace de débat mais il entend également accompagner et former les agriculteurs de son territoire qui souhaitent passer à une agriculture bio ou sans utilisation de pesticides.


FOOTBALL : la finale du trophée Yvon Lutbert opposera demain la Samaritaine au Club Franciscain. Hier soir en demi-finale la Samaritaine a disposé du Club Péléen sur le score sans appel de 6 buts à 0. Les franciscains, eux, ont du batailler fer pour venir à bout de l’ Assaut, victoire sur le plus petit des scores, 1-0.