Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 19/04/2021 à 18:50

Le 13H de viàATV du 19.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi




INFO 13H ( 19 Avril 2021)




CHUM :  une réunion du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du CHUM est organisée depuis 11h30 à l’hôpital Pierre Zobda Quitman. Il s’agit pour les différentes parties de faire le point suite au kidnapping dans la nuit de samedi à dimanche d’un patient admis aux urgences pour des blessures par balles. Les syndicats sont montés au créneau dès hier afin de demander davantage de sécurité pour le personnel et les patients.


ASSISES : depuis ce matin se tient aux assises de Fort-de-France le procès de Ludwick Kousmenko, un guadeloupéen accusé de tentative d’homicide sur 3 policiers de la BAC. Les faits se seraient déroulés le 14 décembre 2018 aux Terres-Sainville à Fort-de-France lors d’un contrôle.


CANTINE : comment les lycéens et collégiens pourront-ils déjeuner  ? C’est la question que de nombreux parents se posent depuis l’annonce des mesures de confinement par le préfet. Si dans certains établissements scolaires du secondaire une organisation a été mise en place, dans d’autres, c’est par exemple des cours en présentiel le matin et à distance l’après-midi. Les parents doivent donc s’organiser afin de nourrir leur progéniture.


MOBILISATION LYCÉENS : des élèves des lycées de Bellevue, Joseph Gaillard, Schoelcher et Dumas Jean-Joseph se sont mobilisés ce matin devant le lycée de Bellevue. Il s’agissait pour la centaine de lycéens de faire part de leur incompréhension face à la décision du préfet de fermer les cantines. Pour certains il faudrait que les élèves soient en distanciel complet ou que les mesures sanitaires soient renforcées.


SOLIDARITÉ SAINT VINCENT : les opérations de solidarité se poursuivent, c’est le cas des collectes organisées par la CTM qui se tiennent jusqu’au 21 avril à l’hôtel de la CTM, au centre administratif territorial boulevard Chevallier Sainte-Marthe à Fort-de-France et à l’immeuble de la CTm Pointe de Jaham pour le grand public. Les professionnels, eux, sont attendus avec leurs dons au grand port de Fort-de-France. Autre initiative, celle de SOMARA, société maritime de remorquage et d’assistance en collaboration avec le Rotary. Le remorqueur le « Lady Debbie » composé d’un équipage de Saint-Vincentais part ce soir du grand port maritime direction Saint-Vincent, à bord 40 palettes de produits. Enfin Urgence caraïbe mène de son côté une action afin de fournir des médicaments et produits de premier soins, pour ce faire elle organise une collecte dans les pharmacies. Elle est réalisée par Sopharma et Ubi-Pharm et pour y participer il suffit de se rendre dans les pharmacies. Le bateau partira jeudi direction Saint-Vincent.