Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 20/04/2021 à 14:54

Le 13H de viàATV du 20.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 20 Avril 2021)



MOBILISATION LYCÉENS :  nouvelle mobilisation ce matin des lycéens de plusieurs établissements. Après celle des lycées de Bellevue, Joseph Gaillard, Schoelcher et Dumas Jean-Joseph hier, d’autres leur ont emboité le pas ce matin. C’est le cas des élèves du lycée Acajou 2 au Lamentin, du lycée du Marin, de Sainte-Marie, de Trinité ou encore de Dillon à Fort-de-France. Ces derniers se sont rendus à pied à la préfecture où ils ont été rejoints par les lycéens d’autres établissements.


VACCINATION COVID-19 : le camion mobille de vaccination contre le covid-19 est aujourd’hui à Saint-Pierre. Depuis 9h30 et jusqu’à 17h il reçoit les patients qui se sont inscrits au CCAS de la commune ou à l’ARS. Seule la première dose du vaccin est injectée à cette occasion, ce sera également le cas demain aux mêmes horaires quartier la Guinguette à Saint-Pierre.


COVID-19 ET TRANSPORT AÉRIEN : face à la propagation du variant brésilien, les mesures ont été renforcées pour les passagers en provenance de Guyane et à destination de la Martinique. Outre celles déjà mises en place, à savoir un motif impérieux d’ordre personnel, familial ou de santé et un test PCR négatif effectué 36h avant l’embarquement ainsi qu’une attestation sur l’honneur d’absence de symptômes liés au covid-19, à leur arrivée les passagers doivent désormais effectuer un test antigénique. Par ailleurs, ils ont une obligation de faire un isolement de 10 jours contre 7 auparavant. Enfin un second test PCR est obligatoire au terme de la quarantaine. Ces mesures ont été mises en place samedi à l’aéroport Aimé Césaire au Lamentin.


CHUM : suite au kidnapping samedi soir d’un homme blessé par balles au CHU Pierre Zobda Quitman, un CHSCT extraordinaire ainsi que diverses réunions ont eu lieu hier. Le préfet Stanislas Cazelles et le directeur général adjoint de l’ARS, Olivier Coudin ont rencontré la direction du CHUM afin d’aborder la question de la sécurité dans l’établissement. Plusieurs décisions ont été prises : « modification des infrastructures pour améliorer les conditions de sécurité des agents et des patients », « mise en place d’un protocole d’évaluation entre les services du CHUM et la police afin de sécuriser chaque admission jugée à risque » et « la révision du protocole de sécurisation du service des urgences ». A cet effet un groupe de travail sera mis en place la semaine prochaine, ses conclusions seront connues le 31 mai au plus tard. D’ici là, les patrouilles de police sont renforcées aux abords du CHUM.


FAITS DIVERS : circulation compliquée ce matin dans le sens Lamentin / Fort-de-France comme le sens inverse. En cause 2 accidents de la circulation sur la rocade mais également un bus en panne. Des accidents sans gravité qui ont, malgré tout, provoqué de gros embouteillages.