Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 20/11/2020 à 17:43

LE 13H de viaATV du 20.11.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.


INFO 13H (20 novembre 2020)


SOCIAL : dans un communiqué la direction de la Poste déclare ne pas vouloir commenter la procédure entamée à l’encontre de Kévin Zobal. Elle précise toutefois que les masques au coeur du conflit ont été testés par le laboratoire spécialisé Eurofins. Il aurait testé l’efficacité de filtration bactérienne, la pression différentielle ainsi que la propreté microbienne. Des tests que les masques mis à la disposition des postiers ont passé, ils sont donc conformes selon la direction.


SOCIAL : la CSTM a fait le point ce matin lors d’une conférence de presse sur la situation sociale et économique liée à la covid-19. Le syndicat a surtout mis l’accent sur les licenciements en cours dans plusieurs entreprises dont les vedettes tropicales. Au coeur des débats également la situation des anciens salariés de Géant Batelière ou encore le non respect du protocole sanitaire dans de nombreuses entreprises.


ÉCONOMIE : dans un communiqué commun la chambre d’agriculture, la chambre des métiers, la CGPME, la FTPE et l’union des entreprises de proximité demandent la réouverture immédiate des commerces dits non-essentiels. Un communiqué qui fait suite à l’entrevue que ce secteur économique qui représentent 3 000 entreprise a eu le 17 novembre dernier avec le préfet. Ils attendent une réouverture de leurs commerces demain.


VIOLENCES FAITES AUX FEMMES : la campagne a été officiellement lancée hier après-midi. L’accent est mis cette année sur la notion de consentement dans le couple et la tranche d’âge ciblée est celle des 15-25 ans. Une campagne qui cette année se fait principalement sur les réseaux sociaux et dans les médias.


TROIS-ILETS : le maire des Trois-Ilets et 3 commerçants de l’anse à l’âne ont été entendus hier en raison du lieu d’implantation de leurs commerces. L’État estime que les commerces sont situés sur une zone inondable avec la ravine située derrière les établissements. De son côté la mairie refuse de casser ces commerces installés depuis plus de 40 ans sur le territoire.