Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 22/01/2021 à 18:12

LE 13H de viaATV du 22.01.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H ( 22 Janvier 2021)


COVID-19 : dans le journal de viàATV hier soir le professeur André Cabié a confirmé la présence d’un cas du variant du covid-19 en Martinique. Si la souche de ce variant n’est pas encore connue, le séquençage est en cours au centre national de référence des virus et infections respiratoires de Lyon. Pour rappel, c’est le laboratoire du CHUM qui a signalé à l’ARS le 18 janvier dernier cette suspicion. Il s’agit d’un homme résidant en martinique qui a  voyagé pendant les fêtes de fin d’année. Une dizaine de cas contact ont été identifiés et informés, ils sont placés à l’isolement mais ne présentent pas pour l’instant de signe évocateur de covid-19.


BACCALAURÉAT : du fait de la situation sanitaire dans l’hexagone, le ministre de l’éducation Jean-Michel Blanquer a décidé d’annuler les épreuves terminales d’enseignement de spécialité. Elles étaient prévues le 15 mars prochain et seront remplacées par un contrôle continu validé à l’issue des conseils de classe de juin prochain. Cette mesure concerne 540 000 candidats inscrits au baccalauréat général et technologique. À noter par ailleurs qu’en revanche les épreuves du grand oral se dérouleront du 21 juin au 2 juillet.


SOCIAL : depuis quelques minutes mobilisation de la CGTM-SOEM au campus caribéen des arts. Le syndicat entend « dénoncer le comportement d’un cadre envers une responsable du syndicat ». Selon le syndicat une employée de la bibliothèque aurait été insultée par son supérieur hiérarchique. Un préavis de grève a été déposé la semaine dernière.


CHLORDÉCONE : les réactions politiques se multiplient suite au probable non lieu dans le dossier chlordécone. Le président de la CTM a écrit au président de la République Emmanuel Macron. Un courrier dans lequel Alfred Marie-Jeanne s’indigne d’un possible non lieu dans cette affaire avant d’évoquer un « déni de justice ». Même son de cloche du côté des élus de Ba péyi-a an chans qui dans un courrier intitulé « no justice, no peace, colère populaire et justice », déclarent « nos populations ne doivent pas payer les défaillances de la justice  dans la protection de ses dossiers ou l’instruction de requêtes dans les délais raisonnables ». Yan Monplaisir, Sylvia Saithsoothane, Marinette Torpille, Karine Mousseau et Diane Montrose invitent Emmanuel Macron et le garde des sceaux « à tout mettre en oeuvre pour qu’il n’y ait pas une justice à 2 vitesses ».


SARA : 23 janvier 1971-23 janvier 2021, il y a 50 ans la sara produisait son premier litre de carburant. Un demi siècle de présence en Martinique avec plusieurs temps forts. Un anniversaire placé sous le signe de l’art avec l’artiste Pierre Roy-Camille dont la réalisation d’une oeuvre sur l’un des bacs e pétrole de la raffinerie devrait être achevée à la fin du mois.