Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 22/02/2021 à 18:04

Le 13H de viàATV du 22.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.



INFO 13H ( 22 Février 2021)


FAIT DIVERS : Valery Roset, marin-pêcheur du Lamentin basé à Californie a disparu depuis vendredi dernier. Il serait sorti ce jour là poser des casiers à Grand-Rivière et n’aurait plus donné signe de vie. Alerté samedi, le Crossag a débuté les recherches qui jusqu’à présent n’ont rien donné. Sa famille et ses collègues sont dans l’angoisse.


FAITS DIVERS : le Crossag est décidément sur tous les fronts, en Guadeloupe il a été appelé peu avant 5h ce matin pour un bateau en difficulté au grand cul de sac marin. À bord 70 migrants : 58 hommes, 11 femmes et un enfant ont été secourus et rapatriés vers Pointe-à-Pitre. Une opération qui a mobilisé 2 zodiacs de la gendarmerie, un navire des douanes et un autre des affaires maritimes.


SOCIAL : bousculade entre les grévistes de l’UGTM santé et forces de l’ordre ce matin à l’hôpital Pierre Zobda Quitman. Les grévistes de l’hôpital de Trinité avaient érigé un barrage à l’entrée du bâtiment administratif. Un barrage que les forces de l’ordre ont voulu lever d’où un face à face tendu mais sans gravité entre les protagonistes. Pour rappel l’UGTM santé est mobilisé pour la reconstruction de l’hôpital de Trinité mais également depuis vendredi dernier pour le remplacement des employés en congés. Les négociations, elles, reprennent demain


SOCIAL : la CSTM a rassemblé ses troupes au parc Aimé Césaire de Fort-de-France. Il s’agissait pour le syndicat de monter au créneau suite selon lui au licenciement de délégués syndicaux dans différentes entreprises. Le syndicat cite pêle-mêle Fitness Park, Joseph Cottrell ou encore But. Il entend mener des actions dans les entreprises qui, selon lui, profite de la situation sanitaire pour licencier.


CAMPAGNE SUCRIÈRE : si elle devait débuter ce matin, la campagne sucrière ne devrait commencer que jeudi prochain. Une décision qui a été prise suite à une réunion entre l’usine du Galion et les petits planteurs. L’usine devrait broyer entre 40 000 tonnes et 50 000 cette année pour une récolte censée durer jusqu’à début juin..


POLITIQUE : après Alfred Marie-Jeanne et Philippe Petit, Philippe Jock a annoncé ce matin sa candidature à la présidence de la CTM. Progressivement les candidatures se font jour pour cette élection prévue les 13 et 20 juin prochains.