Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 22/04/2021 à 18:43

LE 13H de viaATV du 22.04.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 22 Avril 2021)


TESTS SALIVAIRES : début ce matin à l’école maternelle « Les abeilles » de Case-Pilote et à l’école primaire mixte A de Gondeau au Lamentin de la campagne de tests salivaires. Dans cette dernière, en présence du recteur Pascal Jan, 80 enfants dont les parents ont donné l’autorisation ont réalisé ce test. Un test plus simple pour les enfants de maternelle et primaire mis en place en complément des tests antigéniques afin de casser la chaîne de contamination. Un dispositif qui concernera une dizaine d’écoles de l’académie à raison de 2 établissements par semaine jusqu’à la fin de l’année scolaire. Environ 360 tests devraient être effectués chaque semaine par les personnels de santé de l’académie et 5 médiateurs « lutte anti-covid » recrutés à cet effet.


MOBILISATION LYCÉENS : nouvelle mobilisation des lycéens d’Acajou, de Fort-de-France, de Ducos du François ou encore du Marin notamment. Ils se sont rassemblés devant la préfecture afin de demander une entrevue au préfet et au recteur. Objectif : avoir des cours en distanciel, une meilleure organisation de la demi-pension mais également un contrôle continu pour les examens. JUSTICE : épilogue hier du procès de Ludwick Kousmenko un quadragénaire qui avait, en décembre 2018, ouvert le feu à 3 reprises sur un policier lors d’un contrôle aux Terres-Sainville à Fort-de-France. Au terme d’un procès de 3 jours aux assises l’accusé a été condamné à 25 ans de réclusion criminelle. 



CHLORDÉCONE : à défaut d’une grande manifestation en raison du confinement, c’est une conférence que les organisations réunies sous la bannière Lyannaj pou déployé Matinik organiseront samedi à la maison des syndicats. Un conférence en présentiel mais également distanciel avec pour thème « Quelle réparation dans la perspective d’une agriculture saine, nourricière, vers la souveraineté alimentaire optimale ? ». 


SOLIDARITÉ SAINT-VINCENT : cet après-midi le Ventôse, la frégate de surveillance des forces armées aux Antilles effectuera sa 2ème rotation vers Saint-Vincent. A son bord, 22m3 de frêt (couverture, tentes, tapis de sol, jerrycans et kits d’hygiène) du centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Avec cette 2ème rotation, le Ventôse aura acheminé 75 tonnes d’eau potable et 50m3 de frêt humanitaire. 


SOLIDARITÉ SAINT-VINCENT : 206 tonnes de marchandises, c’est le bilan de la collecte organisée par la CTM entre le 13 et le 19 avril dernier. Elle est principalement composée de bouteilles d’eau, de denrées alimentaires et de produits d’hygiène et d’entretien.  ÉCONOMIE : la Martinique labellisée French tech, c’est l’annonce faite hier par Cédric O, le secrétaire d’État chargé de la transition numérique et des communications électroniques. Une labellisation qui renforce le développement de la filière numérique en Martinique.