Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 23/02/2021 à 18:09

LE 13H de viaATV du 23.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 23 Février 2021)




ASSISES : 2ème jour du procès aux assises de Gilles Marie-Joseph accusé du meurtre de Teddy Udino le 29 avril 2018. Après une première journée hier où il a été présenté les rapports de la directrice d’enquête et du médecin légiste notamment, ce matin place à l’audition de la famille de l’accusé. Sa soeur et le compagnon de celle-ci ont été entendus. La lecture de l’’audition des neveux de Gilles Marie-Joseph qui étaient présents dans la maison le week-end du drame a également été faite. Suite du procès cet après-midi.


FAIT DIVERS : fin des recherches en ce qui concerne Valery Roset, marin-pêcheur du Lamentin basé à Californie porté disparu depuis vendredi dernier. Il serait sorti ce jour là lever des casiers à Grand-Rivière et n’aurait plus donné signe de vie. Si des collègues l’ont aperçu dans la matinée et vers 10h au large de Macouba, il n’est plus réapparu. Le Crossag qui a mené les recherches dès samedi les a arrêtées. La famille garde malgré tout espoir d’un retour de Valéry Roset. 


UNIVERSITÉ ANTILLES : mobilisation éclair ce matin d’une trentaine d’enseignants et d’étudiants devant le bâtiment administratif de l’université des Antilles. Objectif de cette action : dénoncer des dysfonctionnements, selon eux, dans la gouvernance de l’université. Enseignants et étudiants mettent l’accent sur 5 points : le sabordement du processus d’accréditation, la modification des statuts, la souffrance au travail et la pression sur le personnel, un déni de démocratie et le court-circuitage des instances représentatives et enfin l’absence ou mise au placard des chefs de services. Des points qui seront sans doute débattus lors de l’assemblée générale prévue le 2 mars dans les 2 pôles de l’université.


SOCIAL : pas de négociations ce matin dans le conflit entre l’UGTM santé et la direction du CHUM dans le dossier de la reconstruction de l’hôpital de Trinité. L’agence régionale de santé souhaite, en effet, désormais faire appel à un médiateur.


ÉPAVE BATEAU : cet après-midi l’épave du voilier Miss Carol échoué sur la plage de la pointe marin à Sainte-Anne depuis 2 ans sera enlevée. Un bateau qui s’était échoué suite au passage du cyclone Maria sur la Martinique. Et au terme de la procédure de déchéance de propriété du navire, l’enlèvement du voilier sera réalisé par la barge le « Zouti » qui a déjà procédé il y a quelques semaine à l’enlèvement d’épaves dans le port de Case-Pilote.