Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 23/11/2020 à 18:00

LE 13H de viaATV du 23.11.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.


INFO 13H (23 novembre 2020)


TRAVAUX FOND SAINT JACQUES : débutés hier, les travaux de la casse de la canalisation à fond Saint-Jacques sur le territoire de la commune de Sainte-Marie avancent bien. A telle enseigne que les équipes de la CTM espèrent  les terminer pour la fin du mois. Une lueur d’espoir pour les près de 14 000 foyers encore privés d’eau.


EAU : un peu moins de 14 000 foyers sont toujours privés d’eau. Les communes impactées sont Sainte-Marie, Trinité, le François, le Saint-Esprit, le Vauclin, le Marin, Sainte-Anne, Sainte-Luce et les Trois Ilets.


ÉCOLES : une des conséquences de cette pénurie d’eau c’est la fermeture de certaines écoles. C’est le cas à Sainte-Marie, à Trinité ou encore au Saint-Esprit où 3 écoles sont fermées aujourd’hui et demain. En revanche, les 12 écoles de la commune du François ont ouvert leurs portes ce matin.


GROS-MORNE : les élèves du quartier Glotin au Gros-Morne ont effectué leur rentrée ce matin. Le bâtiment vétuste a du être remplacé par des mobiles homes aménagés. Entamé aux vacances de la Toussaint, le chantier aurait du être livré plus tôt mais la pénurie d’eau sur la commune à cause des intempéries l’ a retardé.


COLLECTIF DES NOMS ESSENTIELS : le collectif des noms essentiels est dans les starking blocks. Il attend le résultat du référé qu’il a introduit auprès du conseil d’état afin de faire cesser le confinement en Martinique. L’examen du dit référé a débuté à Paris. Le collectif doit se réunir cet après-midi et prendre des mesures en fonction du résultat du référé.


BRACELETS ANTI-RAPPROCHEMENT : signature cet après-midi au tribunal de la convention des bracelets anti-rapprochement. Associations de prévention, police, gendarmerie, service pénitentiaire d’insertion et de probation ainsi que le préfet et le procureur signeront cette convention à partir de 14h30. Elle vise à mettre en place ces bracelets qui devraient permettre d’éloigner les compagnons violents de leurs victimes. Ce nouvel outil électronique qui, lui aussi, se porte à la cheville constitue, selon les associations de lutte contre les violences conjugales, un outil de plus dans la lutte qu’elles mènent au quotidien.


CSTM : le syndicat dépose à compter d’aujourd’hui un préavis de grève dans plusieurs secteurs d’activité. Si les vedettes tropicales sont dans le collimateur du syndicat, 5 procédures de licenciement sont en cours, d’autres entreprises sont également visées par la CSTM.


SUD LIB : les passagers du réseau sud lib ont pu tester ce matin les nouvelles rotations des navettes entre le sud de la Martinique et Carrère. Au départ de plusieurs villes du sud il est désormais possible d’arriver à Carrère où les passagers peuvent ensuite voyager à bord des BHNS direction Fort-de-France.