Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H (24 novembre 2020)
DISCOURS MACRON : le président de la République s’exprimera à 15h. Une allocution très attendue dans l’hexagone mais également ici en Martinique, seul territoire d’outre-mer confiné. Les commerçants et notamment le collectif des noms essentiels sera très attentif à cette allocution, il espère un arrêt du confinement afin de pouvoir rouvrir leur structure. On semble se diriger vers un déconfinement progressif qui ne devrait pas faire que des heureux.
DISCOURS MACRON : l’allocution du président de la République Emmanuel Macron sera à suivre en direct sur viàATV cet après-midi à partir de 15h.
CONFINEMENT : réunis depuis hier, les sages du conseil d’état n’ont toujours pas donné de réponse à la demande des petits commerçants réunis sous la bannière des noms essentiels. Le collectif demande la levée du confinement en Martinique, une question sur laquelle le conseil d’état statue encore.
CONFINEMENT : Élus et socio professionnels de Martinique doivent se rendre à la préfecture cet après-midi à 15h. Une démarche qui vise à rencontrer le préfet afin de lui faire entendre le désarrois des membres du collectif des noms essentiels. Le week-end dernier, élus et socio professionnels ont co-signé une lettre qu’ils entendent remettre au préfet. Un courrier dans lequel ils demandent notamment « de desserrer l’étau du confinement », une aide spécifique pour la Martinique ou encore des moyens supplémentaires pour le CHUM.
NORD-ATLANTIQUE : le préfet est en visite dans le nord-atlantique. Stanislas Cazelles s’est rendu au Marigot, à Trinité et au Robert afin de se rendre compte sur place de l’étendue des dégâts provoqués par les intempéries du début du mois. Il a également rencontré des riverains sinistrés ainsi que les maires des communes touchées.
EAU : à ce jour, 10 000 foyers sont toujours privés d’eau. Dans le nord-atlantique les communes de Sainte-Marie et de Trinité sont concernées. Dans le sud, les foyers situés sur les hauteurs des communes du Vauclin, du Marin, de Rivière-Pilote, des Trois-Ilets et de Sainte-Luce sont particulièrement impactés.
LAMENTIN : fortunes diverses pour 2 écoles du Lamentin. Si celle de Bélème a pu rouvrir ce matin du fait du retour de l’approvisionnement en eau, ce n’est pas le cas de celle de Croix-Rivail qui a gardé portes closes.
TRAVAUX : des travaux de réfection d’un ouvrage hydraulique sur la RD6 débutent demain. Des travaux qui se feront quartier presque’île au François de 8 à 16h pendant 1 mois.