Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 25/02/2021 à 18:04

Le 13H de viàATV du 25.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi



INFO 13H ( 25 Février 2021)


FAIT DIVERS : un élève du lycée Dumas Jean Joseph à Fort-de-France aurait été blessé à l’arme blanche apparemment dans l’établissement. Il a été pris en charge par les sapeurs -pompiers qui l’ont acheminé au CHUM. L’auteur des faits, lui, serait toujours en fuite.


TRINITÉ : plusieurs riverains et curieux de la plage de la Brèche à Tartane rassemblés ce matin, ils observaient la mer qui aurait reculé de plusieurs mètres. Un phénomène qui n’est pas nouveau puisqu’observé depuis plusieurs semaines déjà. Un phénomène qui peut impressionner mais qui n’a rien de surprenant, Pascal Saffache, maitre de conférence et directeur du département géographie à l’université des Antilles nous l’a expliqué récemment. La mer peut parfois se retirer et à d’autres moments gonfler et occuper davantage les plages. Il s’agit là d’un phénomène naturel.


MOBILISATION : une quarantaine d’habitants du quartier cité Grenade à Ajoupa-Bouillon mobilisée ce matin. Ils se sont tout d’abord rendus en opération escargot jusqu’au siège de Cap Nord afin d’obtenir des informations sur l’évolution de leur dossier. Pour rappel ces habitants attendent depuis une quinzaine d’années leur titre de propriété, ce qui leur permettra de procéder au désamiantage de leur maison achetée sous le régime de la location-vente en 1987.  Le président de Cap Nord, Bruno Nestor Azérot a rencontré les habitants et une réunion est prévue le 8 mars prochain.


SOCIAL :  rencontre ce matin entre une délégation de l’UGTM santé et le directeur de l’agence régionale de santé à l’ARS. Une entrevue au cours de laquelle le syndicat mobilisé pour la reconstruction de l’hôpital de Trinité a réaffirmé son accord pour une médiation en ce qui concerne certains points mais aussi que d’autres dépendent directement de la direction du CHUM. Celle-ci sera reçue demain par le directeur de l’ARS..


CTM: les élus de la CTM sont réunis en plénière en visioconférence depuis ce matin. Une plénière prévue sur 2 jours avec une quarantaine de points à l’ordre du jour. Parmi eux les orientations budgétaires, un emprunt de 170 millions d’euros pour lutter contre la crise ou encore un plan d’aménagement et de développement durable à l’horizon 2035.