Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 26/01/2021 à 18:17

LE 13H de viaATV du 26.01.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.


INFO 13H ( 25 Janvier 2021)


FAITS DIVERS : tout est bien qui fini bien pour 2 marins-pêcheurs de Trinité. Ils ont été secourus ce matin par l’hélicoptère Dragon 972 alors que leur embarcation avait chaviré au large de Sainte-Marie. Équipés, les marins-pêcheurs ont pu déclencher leur balise de détresse et ont pu être rapidement localisés par l’hélicoptère de la sécurité civile. Ils ont été hélitreuillés et ramenés à terre.


FAITS DIVERS : un incendie dans un immeuble à Fort-de-France a mobilisé 6 casernes de pompiers hier soir. Si 10 personnes ont été prises en charge et transportées au CHUM pour intoxication à la fumée, fort heureusement rien de grave. Les hommes du feu du Lamentin, de Fort-de-France, de Saint-Joseph, de Schoelcher, Case-pilote et du Gros-Morne ont pu circonscrire le sinistre.


FAITS DIVERS : un homme d’une trentaine d’années blessé par balle à la jambe hier soir quartier Terre Sainville à Fort-de-France. Il a été acheminé vers le CHU Pierre Zobda Quitman, ses jours ne sont pas en danger.


BELLEFONTAINE : comme cela avait été le cas récemment à Sainte-Anne, la baignade est interdite sur la plage de Fond Boucher à Bellefontaine. En cause, une pollution bactériologique de l’eau et le temps d’un retour à la normale, la municipalité a pris un arrêté interdisant la baignade jusqu’à nouvel ordre.


ASSISES : 2ème jour d’audience au procès aux assises de Wilfried Jean Lambert, accusé du meurtre de son ex compagne Jessica Gabriel et du viol de la fille de cette dernière en janvier 2018. Ce matin ce sont 4 anciennes compagnes de l’accusé qui ont été appelées à la barre. Elles ont décrit un homme au début de la relation prévenant et gentil mais au fil du temps fit preuve de jalousie, est menaçant et les harcèle. Cet après-midi les parents de l’accusés seront appelés à la barre puis viendra un moment sans doute difficile pour la famille de la victime, l’exposé du médecin légiste.


CARNAVAL : les municipalités prennent position quand à la tenue ou pas du carnaval sur leur territoire. Sur sa page Facebook, la ville du Robert a indiqué que celui-ci n’aurait pas lieu sur son territoire, y compris sur les plages et îlets de jour comme de nuit. Une prise de position de la municipalité qui intervient suite à des appels à des vidés sur les réseaux sociaux dont « un boat party édition carnaval » dimanche prochain. Pour rappel, le maire de Rivière-Pilote a indiqué de son côté qu’il y aura bien un carnaval dans sa commune et à Ducos on aura droit à un carnaval virtuel. La ville de Fort-de-France, elle, réfléchit à une solution alternative aux vidés dans les rues de la capitale. Cela pourrait être une parade au stade Pierre Aliker avec du public ou pas et qui serait diffusée.


SOCIAL : mobilisation depuis ce matin des syndicats d’enseignants du primaire et du second degré. Une grève nationale relayée par le SNETAA-FO et le SNES-FSU avec pour revendication les revalorisations salariales ou encore l’arrêt des suppressions de postes. Outre les enseignants , le personnel de vie scolaire est également mobilisé et réclame une « pleine reconnaissance par l’éducation nationale, l’arrêt des contrats précaires et le sous effectif ». Une grève qui a obligé les parents à prendre des dispositions, la cantine par exemple n’est pas assurée ce midi dans certains établissements scolaires. Selon le rectorat, le taux de participation à cette mobilisation serait de 11,84%.


POLITIQUE : Philippe Petit candidat à l’élection territoriale, c’est ce que son groupe politique l’UDEM-UDI a annoncé hier soir lors d’une conférence de presse au Squash hôtel. « Matinik doubout » a  3 têtes de sections : Philippe Petit dans le section Fort-de-France, Philippe Sivatte pour le sud et Astrid Rodap pour le nord.


POLITIQUE : depuis ce matin le sénat se penche sur les dates des élections régionales, départementales et en ce qui nous concerne territoriales. Des élections qui pourraient avoir lieu les 13 et 20 juin prochains.