Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 26/02/2021 à 18:28

LE 13H de viaATV du 26.02.2021

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendred



INFO 13H ( 26 Février 2021)


SOCIAL : mobilisation ce matin pendant 3 heures du personnel de la prison de Ducos affilié aux syndicats CGT, SLP-FO et UFAP-UNSA. Un mouvement afin de protester contre, disent-ils, le mépris d’un cadre métropolitain, un manque de respect ou encore de la discrimination indiquent les syndicats. Ils ont été reçus par la direction du centre pénitentiaire et la cadre incriminée devrait quitter son poste ce soir.


SOCIAL : mobilisation également ce matin des enseignants du lycée Dumas Jean-Joseph. Une action qui fait suite à l’agression à l’arme blanche d’un lycéen de 17 ans hier dans l’établissement par un autre élève. Si les jours de la victime ne sont pas en danger et que l’auteur des faits s’est rendu à la police, la communauté scolaire est sous le choc. Les enseignants organisent une assemblée générale afin de faire le point sur la situation. Certains syndicats montent au créneau afin de dénoncer, le manque de moyens en terme de sécurité au sein du lycée. La conseillère exécutive en charge de l’éducation, des collèges et des lycées Sylvia Saïthsoothane s’est rendue sur place.


DENGUE : si les chiffres de la COVID-19 restent plutôt stable en Martinique, une autre épidémie, elle, en est à son épilogue. Avec moins de 10 cas cliniquement évocateurs enregistrés la semaine dernière par santé publique France, on est en dessous du seuil saisonnier. Un résultat qui confirme la tendance constatée lors des 4 dernières semaines. Santé publique France invite les martiniquais à rester malgré tout vigilants en conservant les gestes préventifs (destruction des gites larvaires, protection individuelle avec des répulsifs, utilisation de moustiquaires et raquettes électriques).


ANSES D’ARLET : la baignade est toujours interdite à la plage de l’anse noire sur le territoire de la commune des Anses d’Arlet. L’arrêté municipal pris samedi dernier suite à l’apparition d’une nappe visqueuse à la surface de l’eau est toujours en vigueur même si l’eau semble avoir retrouvé son aspect habituel. Des prélèvements ont été effectués en début de semaine et les résultats devraient être connus lundi 1er mars. Les amoureux de cette plage devront prendre leur mal en patience.


MADININAIR : Madininair et la SAMAC ont signé une convention pour une meilleure gestion de la qualité de l’air sur et autour de l’aéroport Aimé Césaire. Une convention de partenariat pour la période 2021-2025 qui vise notamment à accompagner la SAMAC dans le suivi des concentrations de polluants atmosphériques et la vérification du respect des normes de qualité de l’air sur le site et dans l’environnement de l’aéroport.Une surveillance de la qualité de l’air qui devrait débuter le mois prochain et 8 campagnes de mesures seront effectuées dans l’année.


POLITIQUE : 2ème jour de plénière pour les élus de la CTM. Au menu de cette 2ème plénière de l’année une quarantaine de points dont celui des orientations budgétaires qui ont été examinées hier.