Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 27/11/2020 à 18:02

LE 13H de viaATV du 27.11.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.


INFO 13H (27 novembre 2020)


VIOLENCES POLICIÈRES : Les 4 policiers auteurs de l’agression du producteur de rap martiniquais Michel Zécler, placés en garde à vue sont entendus depuis ce matin par l’IGPN. Des policiers qui, si les faits sont avérés, risquent gros. Le ministre de l’intérieur a en effet annoncé qu’il demanderait leur révocation si les faits sont établis. En attendant, les parlementaires martiniquais crient leur indignation dans une lettre commune. Josette Manin, Catherine Conconne, Serge Letchimy, Manuella keclard-Mondésir, jean-Philippe Nilor et Maurice Antiste en profitent également pour demander le retrait de l’article 24 du projet de loi de sécurité globale.


SOCIAL : la CDMT hôtellerie restauration a fait le point ce matin à la maison des syndicats sur la situation du secteur. Le syndicat a rappelé que les hôtels et les restaurants sont particulièrement impactés par les conséquences de la crise sanitaire avec des conséquences pour le personnel. Par ailleurs, le syndicat réclame plus de concertation avec le CMT dans la politique touristique en Martinique.


SOCIAL : la grève devrait finalement ne pas avoir lieu aux vedettes tropicales. Si un préavis avait été déposé en début de semaine par la CSTM, depuis, la direction, le syndicat et le premier vice-président de Martinique transport se sont rencontrés. Ils sont à nouveau en réunion depuis 11h30 en vue d’un renoncement au préavis de grève. Les licenciements initialement prévus devraient être annulés.


SOCIAL : réunion ce matin à la maison de la culture de Trinité des parlementaires, présidents des EPCI, du président de l’assemblée de Martinique et de l’UGTM santé. Il s’agit de faire un nouveau point sur l’avancée des négociations entre le syndicat, l’ARS et les direction du CHUM. Entamées le 30 septembre dernier, les négociations n’ont pas encore abouti. Le syndicat indique que le les questions du financement de la reconstruction de l’hôpital de Trinité ou encore des moyens matériels et humains sont pour l’heure sans réponse.


DENGUE : si la dengue est toujours active en Martinique, l’épidémie connait un fléchissement depuis septembre. Le nombre de cas la semaine dernière est encore en baisse, 700 contre 800 la semaine précédente. Des chiffres encourageants mais il convient de rester vigilant, on dénombre 16 décès dus à la dengue dont 13 depuis septembre dernier..


ÉCOLES ET COVID-19 : l’académie de Martinique a fait le point sur les cas de covid-19 dans les établissements scolaires. Aucun établissement scolaire n’est fermé du fait de la maladie mais 2 classes ont du être fermées. L’académie a enregistré 24 cas de covid chez les élèves et 5 côté personnel.


SÉGUINEAU : la préfecture de la Martinique va ouvrir une enquête publique avant l’institution d’une servitude pour la canalisation de Séguineau. Cette enquête aura lieu du 9 au 23 décembre à la mairie du Lorrain..