Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.
INFO 13H ( 29 Janvier 2021)
COVID-19 : le 20 janvier dernier un premier cas suspect de variant anglais était signalé par l’agence régionale de santé, ce matin elle confirme bien qu’il s’agit d’un cas de variant anglais. C’est le centre nationale référence qui l’a précisé à l’ARS. Placée à l’isolement depuis le 20 janvier dernier cette personne a présenté une forme peu symptomatique et se porterait aujourd’hui bien. Les 5 cas contact à risque ont quand à eux présenté des tests négatifs.
CARNAVAL FDF : les 4 groupes de carnaval : Wélélé band, Vakband, Gwanaval et mission carnaval de Fort-de-France sont porteuses d’un projet de carnaval du 14 au 17 février prochain au stade de Dillon. C’est le projet qui aurait été validé entre la mairie, la préfecture et les groupes avec une jauge maximale de 5 000 personnes dans le stade dans le respect des règles sanitaires. Un carnaval qui se déroulerait du dimanche gras au mercredi des cendres et les organisateurs seraient en attente de validation de 2 autres propositions de stades pour accueillir la parade.
CARNAVAL ET MUNICIPALITÉS : si une parade carnavalesque pourrait se tenir au stade de Dillon à Fort-de-France, ce n’est pas la seule commune qui pourrait organiser une parade, Rivière-Pilote a déjà annoncé que le carnaval aura lieu sur son territoire contrairement au Robert ou encore Schoelcher. 2 villes qui ont interdit par arrêté municipal tout vidé sur leur territoire, à Ducos c’est à un carnaval virtuel que l’on aura droit.
PÔLE EMPLOI : fermeture des agences pôles emploi de Martinique aujourd’hui. Une décision qui fait suite au décès d’une conseillère pôle emploi d’une agence de Valence dans la Drôme par un homme de 45 ans. Une fermeture en hommage à leur ancienne collègue, les allocataires peuvent toutefois rentrer en contact avec le pôle emploi par téléphone au 3949 ou sur le site internet : pole-emploi.fr
TRANSPORT : le 1er mars prochain sonnera la fin de la gratuité du transport public sur la zone de la Cacem. Une gratuité qui avait été instaurée depuis septembre 2020 par Martinique transport 1 mois après avoir repris la gestion du transport sur cette zone. Les utilisateurs devront alors reprendre l’habitude de mettre la main à la poche.
ÉCONOMIE : le Carbet, Saint-Pierre, Sainte-Marie, Trinité, le Vauclin, Sainte-Luce, Rivière-Pilote, le Saint-Esprit, les Trois-ïlets et les Anses d’arlets vont bénéficier du programme « petites villes de demain ». Mis en place par le gouvernement il vise à accompagner les villes de moins de 20 000 habitants engagées dans un projet de redynamisation de leurs centres-bourgs. Ces villes bénéficieront, à ce titre, d’un soutien en ingénierie, de finance ment de mesures thématiques qu’encore de la possibilité de travailler en réseau avec les autres acteurs du programme.