Fort-de-France
Société
Par CONCY Cédric
Publié le 30/11/2020 à 17:47

LE 13H de viaATV du 30.11.2020

Le 13H sur viàATV, c'est un point complet à la mi-journée sur l'actualité locale et nationale, du lundi au vendredi.


INFO 13H (30 novembre 2020)


EAU : depuis 12h45 la canalisation en eau potable depuis l’usine de Vivé est à nouveau opérationnelle. Les travaux terminés ce week-end à Fond Saint-Jacques,  la CTM était en attente de l’analyse bactériologique de la qualité de l’eau. Les résultats positifs sont tombés ce matin et donc depuis 12h45 la canalisation est remise en service ce qui devrait permettre aux abonnés encore privés d’eau de retrouver le précieux liquide dans leur robinet.


ACCIDENTS : les dernières heures ont été émaillées par 2 accidents de moto. Ce matin vers 8h la conductrice d’un scooter a chuté lourdement sur l’autoroute au niveau de la zone des mangles dans le sens Fort-de-France / Lamentin. Après avoir été secouru par un chauffeur de BHNS puis le samu, la jeune fille âgée de 19 ans a été transportée consciente au CHU Pierre Zobda Quitman.  Et hier soir toujours sur l’autoroute, au niveau de la bretelle du pont de Chateauboeuf, un motard de 30 ans a chuté seul. Transporté au CHU Pierre Zobda Quitman, son pronostic vital était engagé.


TAXICOS : conduits par Richard Marie Reine, secrétaire général de l’USET, les chauffeurs de taxis ont déposé un préavis de grève à la CTM avec copie au préfet. Les chauffeurs de taxis reprochent à Martinique transport une réorganisation du transport qui ne prend pas en compte la situation de ces professionnels. Un préavis de grève qui intervient une semaine après la mise en place par le réseau Sud Lib de nouvelles rotations entre le sud et l’échangeur du TCSP à Carrère. De son côté, Louis Boutrin, premier vice président de Martinique transport, estime qu’une proposition de départ avec 80 000 euros par transporteur a été faite mais que le syndicat réclame cette même somme par licence. Une différence d’appréciation qui pourrait amener certains chauffeurs de taxis collectifs à tripler leur somme de départ.


HÔPITAL TRINITÉ : en prélude à la plénière de la CTM, le syndicat UGTM a pu échanger en visioconférence avec les élus. Mobilisé depuis 2 mois pour la reconstruction de l’hôpital de Trinité mais également davantage de moyens matériels et humains, le syndicat a pu exposer aux élus de la CTM les difficultés rencontrés et faire le point sur l’avancée des négociations.


PLÉNIÈRE CTM : depuis ce matin et pour 2 jours les élus de la CTM sont réunis en visioconférence. Au programme de cette plénière pas moins de 54 dossiers dont de nombreuses demandes d’aides aux familles et communes sinistrées. En outre les élus doivent également statuer sur de nouveaux dispositifs d’aides aux entreprises face à la crise sanitaire.