Société
Par ITR
Publié le 08/06/2023 à 22:26

Le collège Dillon 2 porte maintenant le nom de Jenny Alpha

Ce jeudi matin, le collège Dillon 2 à Fort-de-France a été renommé collège Jenny Alpha.

L’affaire avait été votée lors de la réunion de l'Assemblée Plénière de la Collectivité Territoriale de Martinique du jeudi 28 octobre 2021. C’est désormais officiel. Le collège Dillon 2 porte désormais le nom de la chanteuse et comédienne martiniquaise, Jenny Alpha. 

La cérémonie de dénomination de l’établissement s’est déroulée ce jeudi 8 juin en présence de Serge Letchimy, le Président du Conseil Exécutif de Martinique et Nathalie Mons, la rectrice de l’Académie.

“À travers cette dénomination, il s’agit de valoriser Madame Jenny Alpha, une femme, représentante emblématique de la culture créole et ardente militante en faveur d’un humanisme universel et de perpétuer sa mémoire pour sa carrière d’artiste de théâtre, de cinéma et de chanteuse”, a indiqué la CTM.

La Collectivité espère que la nouvelle appellation « Collège Jenny Alpha » constituera également une nouvelle source de motivation pour les élèves avec la création d’une classe d’art dramatique.

Militante de la créolité

La chanteuse et comédienne Jenny Alpha est née à Fort-de-France le 22 avril 1910. Chanteuse de cabaret, comédienne, elle a réussi à se faire reconnaître dans le monde du showbiz et du théâtre, du Paris des années 1930. Elle délaisse très vite ses études à la Sorbonne pour se consacrer à sa passion : le théâtre. Dans la capitale, elle fréquente de grandes figures comme Desnos, Dalí, Duke Ellington et de grands auteurs martiniquais, à l’instar d’Aimé Césaire, qui l'initie au concept de la négritude. La période coloniale l'empêchant de réussir au théâtre, elle se tourne alors vers la musique. 

Ce n’est qu’à un âge avancé que la militante de la créolité parvient enfin à interpréter des rôles « à sa mesure » au théâtre et au cinéma. Jenny Alpha a joué dans de nombreux films et pièces de théâtre tels que Le Bleu des villes de Stéphane Brizé, Le Secret de Sarah Tombelaine de Daniel Lacambre, ou encore La Tragédie du roi Christophe d'Aimé Césaire.

Elle a reçu 3 distinctions : celle de Chevalier de la Légion d'honneur le 1er janvier 2009, de Chevalier de l'Ordre national du Mérite le 20 juin 2000 et d’Officier des Arts et des Lettres le 9 février 2005. Jenny Alpha s’éteint à Paris le 8 septembre 2010.