Curvalle
Société
Par Priol Geoffrey
Publié le 18/07/2019 à 13:00

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme outils de com des agriculteur ?

Pour la journée de pause du Tour de France à Albi, ce mardi 16 juillet, le directeur du Tour de France est allé à la rencontre des agriculteurs du Tarn dans une exploitation à Curvalle, à l'Est d'Albi.

Les agriculteurs ont pu parler de leur difficulté de vivre, de la problématique du pastoralisme et de la prédation du loup qui commence a s'installer dans le département (un éleveur dans le Tarn déclare avoir un loup qui a mangé sa brebis mi juin dans le Tarn, même si la cellule technique régionale du réseau loup-lynx de l’ONCFS estiment que la cause de la mort reste indéterminée). Les agriculteurs ont également fait part de leur inquiétude par rapport à deux accords de libre échange : le MERCOSUR (accord sur le marché des états du sud avec le Brésil; l'Uruguay, le Paraguay et l'Argentine) et le CETA (traité de libre échange avec le Canada). Selon les agriculteurs, ces accords sont un danger pour les éleveurs car cela va entraîner une baisse du prix du marché et pour le consommateur des viandes vendues qui ne seront pas traitées avec les mêmes normes européennes.

Pour eux, il est important de discuter avec le directeur du tour de France car grâce à lui il pourra remonter leur problématique aux politiques et aux téléspectateurs lors de la diffusion du Tour de France.