L’étendard Rouge et Noir avec la silhouette colibri et l’hymne “Ansanm” sont les nouveaux emblèmes de la Martinique. Les résultats du vote pour le choix du drapeau et de l’hymne ont été annoncés ce lundi 16 janvier en conférence de presse au Musée d'histoire et d’ethnographie.
Les résultats de la consultation populaire pour le drapeau et l’hymne de la Martinique sont enfin connus. Après plusieurs jours de suspense, la CTM a dévoilé en conférence de presse les symboles qui représenteront désormais la Martinique.
Le drapeau rouge et noir, traversé d'une diagonale verte et avec une silhouette de colibri, a été plébiscité par la population. La proposition n°242 a reçu 19 400 de votes, contre 7 232 pour la proposition n°891.
Parmi l’hymne, c’est le titre “Ansanm" (n° 298) qui s’est distingué auprès du public. Le chant a reçu 5 531 voix, soit 53,76% des votes.
Les deux vainqueurs de l’Appel à projets recevront un prix de 8 000 euros. Les participants, dont les œuvres sont classées en 2ème et 3ème position, se verront respectivement attribuer des prix de 4000 et 2000 euros.
“Expression d’une histoire commune, l’hymne et le drapeau doivent être des symboles rassembleurs et constitutifs de l’identité collective martiniquaise. L’hymne et le drapeau choisis seront une carte de visite de la Martinique à l’international et devront favoriser le sentiment de cohésion et d’appartenance nationale”, décrivait alors la Collectivité à propos des emblèmes dans son appel à projet.
Deux phases de vote
Pour rappel, la consultation s’est déroulée en deux phases sur Internet. La première entre le 2 et le 7 janvier et la seconde entre le 8 et le 13 janvier. Plus de 36 000 votes ont été enregistrés pour l'étape finale. 26 633 pour le drapeau et 10 289 pour l’hymne.
Pour la seconde phase, la population devait choisir entre le drapeau Rouge-Vert-Noir “classique” (n°891) et un drapeau rouge et noir, traversé d'une diagonale verte, et avec une silhouette de colibri (n°242), le vainqueur.
Deux propositions d’hymne avaient été retenues pour la 2ème phase : "Ansanm" (n° 298) et l’ “Hymne du penseur et rebelle des temps modernes” (n°310), qui remporte 4 558 votes.