Environnement
Par Inès TRESIDENT
Publié le 07/09/2022 à 23:03

Le François : la première centrale photovoltaïque publique en projet

La Ville du François et l’Agence Française de Développement ont signé une convention de prêt pour financer la construction de la première centrale photovoltaïque au sol publique. Dotée d'une puissance de 1,7 MWc, elle sera implantée sur le site de l’ancienne décharge de la Pointe Courchet. Le montant total du projet s’élève à 2.5 millions d’euros.

La municipalité du François vient d’officialiser le projet de création de la première centrale de production électrique solaire publique au François à l’occasion d’une signature de prêt avec l’Agence Française de Développement. 

Le projet de parc photovoltaïque s'inscrit dans le cadre de son programme de développement des énergies renouvelables « Plein Er » pour la transition énergétique et la réduction des effets carbones.

La première centrale publique de production d’énergies propres à partir de sources non fossiles aura une puissance de production de 1,7 MWc. La ferme photovoltaïque sera implantée sur le site dépollué de 2 hectares de l’ancienne décharge de la Pointe Courchet. 

“Nous sommes très heureux d'accueillir un tel projet au François, premièrement pour valoriser notre patrimoine foncier. Deuxièmement pour participer à la production énergétique martiniquaise et troisièmement procurer à la Ville des recettes nouvelles”, indique le maire Samuel Tavernier. 

Plus de 600 foyers alimentés

Alors que les prix de l'électricité s'envolent, la centrale permettra à la ville de réduire sa facture énergétique tout en alimentant plus de 600 foyers de manière régulière sur le territoire franciscain et dans le sud de la Martinique. 

“Le revenu généré par la revente à EDF va constituer un apport au budget de la Municipalité, confronté comme toutes les collectivités locales, à la baisse inexorable des dotations de l’Etat”, indique la municipalité.

Soutien financier de l'AFD

L’Agence Française de Développement apporte un appui financier considérable à la ville pour un montant d’investissements de 2,5 millions d’euros. 

“C’est vrai que nous aurons à rembourser le prêt qui nous a été gracieusement accordé par l’AFD et puis dans un deuxième temps dégager des recettes nouvelles qui vont permettre d’alimenter les budgets de la Ville. Elles s'élèveront à 90 mille euros au départ” ajoute l’édile du Francois.