Le François
Traditions
Par ELOI José
Publié le 18/04/2022 à 16:10

Le François : un Sanmdi Gloriya dans le respect de la tradition

Un Sanmdi Gloriyae dans le respect de la tradition, ce week-end au François. Les ruines de l’ancienne usine ont résonné au rythme des tanbouyé, à l’occasion d’une soirée Bèlè et Danmyé.  Le public était nombreux pour assister à ce moment qui marque traditionnellement  la fin du carême mais que la crise sanitaire avait mise en sommeil ces deux dernières années. 

Le son des tambours; de retour après 40jours de silence. Traditionnellement le samedi Gloria marque la fin du carême ; la reprise après une longue période d’abstinence  

Et ce samedi Gloria n’a pas fait exception. Musique, chants, danses; échanges autour du damné et du bélé. Ce week-end, au François, la soirée a attiré un public nombreux dans les ruines de l’ancienne usine. Un moment d’autant plus important qu’il avait été mis entre parenthèses pour cause de crise sanitaire.

Une soirée rythmée par des danseurs venus de Sainte-Marie, du Marin, du Marigot, du Lamentin ou encore du Gros-Morne et animée le groupe du François Pasion Bèlè et les Foyalais de Bèlè Anwout .