Société
Par Caryl Chassol
Publié le 08/04/2022 à 17:04

Le journaliste d'origine martiniquaise Olivier Dubois otage au Mali depuis 1 an

C’est le seul otage français dans le monde. Olivier Dubois, 48 ans, est retenu depuis 1 an par le groupe jihadiste GSIM (Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans). Si le ministère des Affaires étrangères a assuré dans un communiqué diffusé le 7 avril que « tous les efforts sont déployés, sans relâche, par les différents services compétents de l’Etat pour obtenir sa libération », sa famille dénonce le silence du Quai d’Orsay.

 

Une mobilisation prévue ce vendredi 7 avril 

 

La soeur d’Olivier Dubois, qui déplore devoir passer par la presse pour espérer une réaction du gouvernement, compte bien « faire du bruit » ce vendredi grâce à la publication d’une vidéo sur Youtube (voir ci-dessous) reprenant des photos de personnalités ayant signé la pétition de soutien en ligne depuis le 6 janvier et recueillant plus de 85 807 signataires parmi lesquels des figures du journalisme comme Elise Lucet, Gilles Bouleau, Florence Aubenas mais également les rappeurs d’I AM. Une action relayée par de nombreux articles dans la presse nationale. Reporter Sans Frontières déploiera une banderole à 18h à Montpellier, tandis qu’une marche est organisée ce jour à Metz. 

 

 

Dernier signe de vie le 13 mars dernier 

 

Olivier Dubois est apparu dans une vidéo d’un peu plus d’une minute le 7 mars dernier, dans laquelle il s’est adressé à ses proches en leur précisant qu’il les entendait sur RFI (Radio France Internationale). Désormais totalement isolé du monde suite à la suspension de la diffusion d’RFI et de France 24 par la junte militaire au pouvoir dans le pays, sa famille mise tout sur le soutien des français pour que la situation du journaliste ne soit pas oubliée.