Insolite
Par
Publié le 01/02/2022 à 16:12

Le Lamentin : la baleine échouée a été remorquée au large

La baleine qui avait échoué dans le port de pêche de Californie, samedi dernier au Lamentin, a été coulée au large hier, par le remorqueur portuaire côtier (RPC) Maïto, un des bâtiments des forces armées aux Antilles.

 

Le Thazard, une embarcation de la Direction de la Mer, a procédé à l’extraction de la dépouille de baleine qui a échoué au port de Californie samedi dernier. L’opération a été réalisée afin que le mammifère marin ne représente pas un risque à la navigation, ni un risque sanitaire du fait de sa décomposition. Dès sa sortie hors du port de pêche, le RPC Maïto a pu prendre le relais et tracter la baleine à une trentaine de kilomètres à l'ouest de l’île. 

 

Enfin, le cadavre de l’animal a été déposé en haute mer dans une zone définie en amont par le Sanctuaire Agoa, le réseau national d’échouage et un expert météorologue militaire, permettant d’assurer sa dérive au large des côtes.

 

Les Forces Armées aux Antilles précisent que des messages d’attention aux navigateurs seront diffusés par le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (CROSS) Antilles-Guyane le temps de sa décomposition naturelle. 

 

Pour rappel, le cétacé qui avait été repéré dans la matinée de samedi au large de la Pointe du Bout au Trois-Ilets, est remonté dans la baie de Fort-de-France pour s’échouer dans le port de pêche à Californie. Le jeune animal d’une dizaine de mètres s’est blessé dans le port et aurait succombé lors du tractage par des riverains vers le large, avant que les membres du Réseau échouage n’arrivent sur place.


Que faire si je suis témoin d’un échouage ou d’un animal en difficulté ?

Les services de l’OFB rappellent que si l’on est témoin d’un échouage, il faut immédiatement contacter le CROSS par VHF (radio marine) canal 16, appeler le 196 ou le représentant du réseau national échouage au 0696 03 02 04.