Environnement
Par
Publié le 21/07/2022 à 21:03

Le Lamentin : plus de 150 arbres plantés dans la mangrove du Morne Cabri

 

L’opération de restauration de la mangrove du Morne Cabri au Lamentin se poursuit. Une grande action de nettoyage et de plantation d'arbres s’est déroulée sur le site ce matin. 

Une trentaine de volontaires de l'association « Les jardins de Gaïac » du Morne-Rouge ont pris part à l’opération de nettoyage de la mangrove du Lamentin. Initiée par la municipalité, le projet “Sauvons la mangrove à 2 pas” s’inscrit dans le cadre du programme “Réciprocité” qui vise à protéger l’écosystème et à restaurer la mangrove dite “dégradée”.

Plusieurs activités étaient au programme : nettoyage et pose de géotextile de la zone de coulée, installation d’un cheminement provisoire test et des interventions fines en lisière de mangrove. Les participants ont également planté plus de 150 arbres dans les zones inondées de coulée : des mangles médailles et de palétuviers noirs.

Pour Mélissa Nayaraninsamy, une doctorante qui prépare une thèse sur les mangroves, “il est important que les décisionnaires soient conscients des rôles importants de la mangrove. La mangrove a plusieurs rôles écologiques : tout d’abord la fonction d’habitat pour de nombreuses espèces d’oiseaux et de poissons, une zone de nurserie et surtout un puits de carbone.” 

“L’objectif final de ce projet est de montrer qu’une zone peut être industrialisée et en même temps concevoir l’environnement dans ce même espace. Allier les deux”, explique José Crampel, membre de la commission urbanisme à la ville de Lamentin.

Pour rappel, cette même opération de réhabilitation de la mangrove s'est déroulée au mois de mai. Diverses espèces de palétuviers avaient été plantés et plusieurs kilos de déchets y avaient été ramassés.