Traditions
Par Inès TRESIDENT
Publié le 26/10/2021 à 16:10

Le marché de Saint-Pierre lauréat du Prix « Engagé pour le Patrimoine »

Le marché couvert de Saint-Pierre compte aujourd'hui parmi les 10 lauréats du prix « Engagés pour le patrimoine ». Une distinction de plus pour notre patrimoine martiniquais.

 

 

 

 

La ville de Saint-Pierre a reçu le prix « Engagés pour le patrimoine" ce mardi 26 octobre 2021. Lancé conjointement par le ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriale, le ministère de la Culture et la Fondation du patrimoine, il récompense l’effort soutenu par les petites villes à faire de leur patrimoine un levier de relance.

Grâce à cette reconnaissance, la ville de Saint-Pierre et les 9 autres lauréats primés recevront une aide de 100 000 euros. Dans un communiqué, la ville précise que cette somme “complétera le financement de la rénovation du Marché couvert de la Ville, dans le cadre du projet dit des 3 M (Marché, Mairie, Maison de la Bourse)”. Elle permettra également de “réaménager les espaces de restauration, sécuriser le marché aux poissons, et réaliser les «casquettes» du marché, des travaux fonctionnels et esthétiques indispensables pour renforcer l’attrait de ce monument historique”.

Le maire de Saint-Pierre, Christian Rapha, a accueilli la nouvelle avec une grande joie ce matin :

« Je suis extrêmement heureux que nos efforts soient accompagnés. Je le dis souvent : nous n’y arriverons pas seuls. Et c’est important, parce que Saint-Pierre c’est l’affaire de tous les Martiniquais. A l’heure où nous portons tous ensemble la candidature de l’inscription de la Montagne Pelée au patrimoine de l’Humanité, il est normal, légitime et indispensable que Saint-Pierre, porte d’entrée à notre merveille du monde, soit à la hauteur de nos espoirs collectifs. »

Le marché couvert de la ville du Nord Caraïbe est le seul site de l’outre-mer à avoir reçu ce prix.