Le projet "Bio R", le réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique porté par le PARM fait partie des 8 lauréats de l’appel à projets « Plan innovation Outre-Mer » de France 2030 pour accompagner l’innovation dans les territoires ultra-marins.
Les huit lauréats de l’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » de France 2030 ont été dévoilés par Sylvie Retailleau, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Rolland Lescure, ministre chargé de l'Industrie, Jean-François Carenco, ministre chargé des Outre-mer et Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, en charge de France 2030. Ce dispositif vise à soutenir une diversification et une modernisation des économies ultramarines en accompagnant l’innovation dans les secteurs à forte valeur ajoutée.
Soutenus dans le cadre de France 2030, les lauréats de l’appel à projets ont été sélectionnés par l’État sur avis d’un jury d’experts indépendants. Les huit projets, dont six étaient lauréats de l’Appel à Manifestation d'Intérêt, bénéficieront d’un accompagnement global de France 2030 d’environ 14 millions d’euros.
Un projet de la Martinique figure parmi les vainqueurs. Il s’agit de Bio-R, le réseau de coopération pour la valorisation des bioressources de Martinique, porté par le PARM (Pôle Agro Ressources et de Recherche de Martinique). Financé par l’État à hauteur de 1 913 000€, le projet vise à “créer un réseau de coopération bio-ressources pour mieux répondre à l'enjeu majeur du développement de la bioéconomie en Martinique” en :
Améliorant les connaissances et en construisant des références pour le développement de filières émergentes (innovations produits) avec une sélection de plantes à fort potentiel : plantes polyvalentes, plantes aromatiques et médicinales, légumineuses et co-produits végétaux,
Construisant un cadre pour appuyer les projets innovants dans ce domaine, au bénéfice des agriculteurs et des agro-transformateurs à l’appui de références technico-économiques et de la diffusion de connaissances nouvelles.
Le projet bénéficie aussi du soutien de la Collectivité Territoriale de Martinique.
Le « PIOM »
Pour soutenir l’innovation en outre-mer, l’État a mobilisé une grande diversité d’acteurs économiques, académiques et institutionnels pour lancer un « Plan Innovation Outre-Mer ». Il s’inscrit dans la continuité des Assises des Outre-mer et de la stratégie trajectoire Outre-mer 5.0 pour la transformation des territoires ultra-marins français. Cette action place la créativité et l’innovation, qu’elles soient techniques, sociales ou organisationnelles, au cœur de la transformation des territoires. Elle vise à créer les conditions d’émergence de projets territoriaux innovants ayant un impact significatif tant au niveau économique et social, qu’environnemental.
L’appel à projets « Plan Innovation Outre-mer » est piloté par le Secrétariat général pour l’investissement et géré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État dans le cadre de France 2030.