L'annonce a été faite ce midi sur les ondes de radio Saint-Louis. Le Père Olivier Marie Lucenay renonce à l'état clérical.
Cela ne faisait que quelques mois qu'il était de retour en Martinique. Au 30 août dernier, le père Olivier-Marie Lucenay, était revenu dans le diocèse après avoir rejoint en 2018 la paroisse de Vélizy en région parisienne, en renfort de la Communauté de l’Emmanuel.
Rattaché à la cathédrale Saint-Louis de Fort-de-France, il était l'aumônier de la Pastorale de la rue et renforçait l'aumônerie de prison.
Le père Olivier Marie Lucenay avait été ordonné le 23 novembre 2014 à la cathédrale de Fort-de-France par Monseigneur Michel Méranville.
Populaire et très engagé auprès des jeunes, il est également auteur-compositeur et chanteur avec une prédilection pour le dancehall.
Un communiqué a été publié ce samedi sur le site du diocèse de Martinique :
"Après trois ans de discernement dans la prière, aidé des pistes de réflexion données par son père spirituel- ainsi que par des confrères dans le sacerdoce-, le Père Olivier Marie Lucenay nous a fait part de sa décision de renoncer à l’état clérical. Ce choix qui est le sien doit être respecté.
Nous sommes conscients que sa décision créera de la tristesse et certainement des réactions. Cependant, nous savons aussi que ce genre de pas est parfois nécessaire afin d’être en harmonie avec soi-même.
Il ne s’agit ni d’un coup de tête, ni d’une crise, ni la conséquence d’un conflit, cette démarche difficile mérite la bienveillance et la discrétion de tous. Nous l’accompagnerons de notre prière.
Restant unis à Olivier qui demeure notre frère, les fidèles qui lui sont proches, les prêtres et l’archevêque saluent cette démarche d’honnêteté et de courage envers Dieu, envers lui-même, et envers l’Église Catholique."