Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer Gérald Darmanin et le ministre délégué chargé des Outre-mer Jean-François Carenco, ont annoncé le maintien du second escadron de 72 gendarmes mobiles en Martinique jusqu’au mois de mai.
Le second escadron de gendarmes mobiles restera en Martinique jusqu'au mois de mai. Les forces de sécurité supplémentaires ont été déployées au mois de novembre alors que la Martinique faisait face à des phénomènes de violences graves.
Pour rappel, le 22 novembre dernier Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur et des Outre-mer et Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre-mer, avaient décidé le déploiement d'un groupe tactique de gendarmerie et d'un deuxième escadron de gendarmerie mobile, soit 72 gendarmes supplémentaires, pour soutenir l'action des forces de sécurité sur l’île.
“Je me félicite de cette décision qui permettra aux forces de sécurité intérieure de poursuivre le travail entrepris, en concentrant nos efforts dans la lutte contre les violences faites aux personnes, la lutte contre le trafic de stupéfiants et d'armes mais également de renforcer la sécurité des Martiniquaises et Martiniquais à la veille d'un carnaval que je souhaite festif et heureux”, se réjouit Jean-Christophe, le préfet suite à cette annonce.
9 950 contrôles de jour comme de nuit
Après six semaines, près de 9 950 contrôles ont été réalisés et 175 individus ont été interpellés. Les gendarmes ont effectué 12 opérations ciblées sur des points de deal aboutissant à la saisie de 56 kg de cannabis, 50 kg d'herbes et 39 kg de cocaïne. En coordination avec les forces de police, ils ont mené deux opérations nocturnes par semaine; une opération habituellement axée sur les rodéos urbains (menant à plusieurs confiscations) et une opération de lutte contre la délinquance aux abords du quartier sensible des Terres Sainville et dans le centre-ville de Fort de France.
“Aucun homicide par arme à feu n'a été perpétré depuis mi-novembre”
“Cette présence accrue et dissuasive sur le terrain a permis d'endiguer la spirale de violence. Aucun homicide par arme à feu n'a été perpétré depuis mi-novembre, aucun fait de violences aggravées similaire à ceux de novembre 2022 ne s'est produit et les vols à main armée qui connaissaient une hausse exponentielle depuis l'été ont baissé de 50% en décembre”, indique le Ministère de l’Intérieur et des Outre-mer dans un communiqué.
Pour rappel, en 2022 25 homicides ont été commis en Martinique dont 20 par arme à feu.
Au regard de ces chiffres, l’État a décidé de maintenir, a minima jusqu'au mois de mai, le second escadron de 72 gendarmes mobiles.