Société
Par
Publié le 02/01/2023 à 15:14

Légion d'honneur : le préfet Jean-Christophe Bouvier, Monseigneur Macaire et Véronique Martine décorés

Jean-Christophe Bouvier, préfet de la Martinique, Monseigneur David Macaire et Véronique Martine, la directrice déléguée DEETS, ont été promus au grade de Chevalier dans l’ordre national de la Légion d’honneur.

La promotion civile de la Légion d’honneur a été publiée au Journal officiel le dimanche 1er janvier. Elle rassemble 340 personnes, illustres ou inconnues du grand public. La promotion 2023 compte 280 chevaliers, 43 officiers, 12 commandeurs, 4 grands officiers et 1 grand’croix. 

Cette année, le ministère de l’Intérieur et des Outre-mer a distingué 3 personnalités de la Martinique au grade de chevalier.

  • Jean-Christophe Bouvier, le préfet de la Martinique depuis août 2022, pour ses 22 ans de services.
  • Monseigneur David Macaire, l’archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France et président-fondateur de l'Institut Catholique Européen des Amériques, établissement d'enseignement supérieur pour ses 34 ans de services.
  • Véronique Martine, la directrice déléguée de la Direction de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DEETS) de la Martinique, pour ses 41 ans de services.

La Légion d’honneur, fondée par Napoléon Bonaparte en 1802, est la plus élevée des distinctions nationales françaises. Elle compte environ 79 000 membres. 

Elle a vocation à distinguer des personnes issues de rang élevé ou modeste, militaires comme civils de tous secteurs d’activité du pays : industriels, commerçants, enseignants, artistes, agriculteurs, juristes, professionnels de la santé, sportifs...