À l’issue du premier scrutin des élections législatives, les partis et figures politiques ont exprimé leurs consignes de vote en vue du second tour.
À peine les résultats du 1er tour des élections législatives dévoilés, l’heure est aux consignes de vote. Le scrutin de samedi 18 juin élira les 4 députés de la Martinique qui siégeront à l’Assemblée Nationale.
Pour le deuxième tour des élections législatives, les chefs de file d’Alians Matinik ont exprimé leur soutien à :
Jiovanny William sur la circonscription du Centre-Atlantique (SE) - Il est opposé à Philippe Edmond-Mariette (Gran Sanblé)
Marcellin Nadeau sur la circonscription du Nord (Péyi-a) - Il est opposé à Justin Pamphile (Gran Sanblé)
Johnny Hajjar sur la circonscription de Fort-de-France (Alians Matinik) - Il est opposé à Francis Carole (Gran Sanblé)
Pour la circonscription du Sud, les têtes de file d’Alians Matinik ne se prononcent pas entre Jean-Philippe Nilor, co-président de Péyi-a, qui brigue sa propre succession, et Alfred Marie-Jeanne, le chef de file du Gran Sanblé. Ils laissent “les électrices et les électeurs libres de leur choix de vote”.
Réuni en bureau municipal, le maire de Sainte-Marie, Bruno Nestor-Azérot propose une motion de soutien au candidat Péyi-a de la circonscription du Nord, Marcellin Nadeau.
Le GSPM soutient ses 4 candidats
La formation Gran Sanblé Pou Matinik appelle naturellement les électeurs à porter leur voix sur leurs 4 candidats qualifiés pour le second tour:
Philippe Edmond-Mariette, en ballotage favorable sur le Centre
Justin Pamphile, dans le Nord
Francis Carole à Fort-de-France
Alfred Marie-Jeanne dans le Sud
Pas de consigne pour Béatrice Bellay
Dans un communiqué, la candidate, battue au 1er tour, se refuse à donner une consigne de vote "dans un souci de cohérence politique”. La première secrétaire de la Fédération Socialiste de Martinique, “appelle à voter pour tous ceux qui en Martinique, prendront, auprès de nous, l’engagement ferme d’aller siéger et défendre nos intérêts, dans le groupe NUPES”.