Les deux premiers débats de l'entre-deux-tours opposant les candidats qualifiés pour le second tour des élections législatives se sont déroulés hier soir en direct sur ViàATV. Les candidats de la circonscription Nord s'affrontent ce soir à 20h00. Pour le sud, Jean-Philippe Nilor répondra aux questions de Sabrina Doré et Eddie Marajo.
Les vainqueurs du premier tour des législatives sur les circonscriptions de Fort-de-France et du Centre-Atlantique se sont affrontés lors du débat de l’entre-deux tours hier soir sur le plateau ViàATV.
Au premier tour, Philippe Edmond-Mariette, candidat du Gran sanblé pour Martinik et Jiovanny William, candidat sans étiquette, sont arrivés en tête du scrutin de samedi dernier. Ils ont recueilli respectivement 17,88% et 14,55% des suffrages exprimés.
Les candidats ont échangé autour des thématiques de la santé, de l’éducation, de l’économie, de l’autonomie ou encore de l’indépendance de la Martinique.
Non-lieu du chlordécone : le duel d’avocats
Durant le débat, les candidats, membres du barreau, ont été interrogés sur la problématique du chlordécone en Martinique.
« Politiquement parlant, c’est un scandale. On ne peut pas admettre que les politiques ne prennent pas leur responsabilité concernant l’empoisonnement au pesticide mortel. Il faut soit par le bien d’un fond, ou faire en sorte que l'État prenne ses responsabilités sur le terrain» a répondu l’avocat Jiovanny William.
« Sur le chemin de la procédure pénale, la bataille sera très difficile. Quand je fais la comparaison avec l’amiante, c’est 23 procédures de non-lieu.(…) Battons-nous. C’est le mot que je lance aux parlementaires guadeloupéens et martiniquais. Et pour ceux qui seront élus, je leur passerai le dossier que j’ai déjà préparé pour qu’il y ait un fond d’indemnisation pour toutes les victimes du chlordécone » assure son confrère Philippe Edmond-Mariette.
Circonscription Fort-de-France
Dans la même soirée, s’est tenu le débat d’entre-deux-tours des candidats de la 3ème circonscription. Il opposait Johnny Hajjar, candidat d’Alians Martinik à Francis Carole, candidat du Gran sanblé.
Au 1er tour, les Foyalais ont respectivement obtenu 37,03% et 18,95%.
Interrogés sur la thématique de la santé, ils se sont exprimés sur l’importance d’une adaptation locale de la gestion de la crise sanitaire.
« Nous sommes toujours pour le respect de nos différences et de nos réalités locales. Ça fait partie des valeurs du PPM, nous l’avons toujours revendiqué. (...) La fonction des parlementaires vient en appui de la politique publique locale. Le parlementaire ne doit pas être isolé du terrain et de la réalité locale martiniquaise » a répondu Johnny Hajjar.
De son côté, Francis Carole souhaite que “l’État ne soit pas le seul à gérer la question de la santé. Il faut que les autorités martiniquaises, quelles qu'elles soient, soient en co-gestion de la santé parce que c’est notre bien le plus précieux. Il faut une loi-programme qui permette de rattraper les retards des hôpitaux en Martinique et que nous ayons un système hospitalier moderne."
Derniers débats ce soir
Le débat entre les finalistes de la circonscription du Nord se tiendra ce soir. Il opposera Justin Pamphile, candidat du Gran Sanblé Pou Martinik, à Marcellin Nadeau, candidat de Péyi-a.
Pour la circonscription Sud, Jean-Philippe Nilor, le candidat de Péyi-a sera seul sur le plateau de ViàATV. Son adversaire, Alfred Marie-Jeanne a refusé notre invitation.
Rendez-vous ce soir après le Journal de 19h.