Politique
Par
Publié le 20/06/2022 à 17:00

Législatives 2022 : qui sont les 4 députés élus en Martinique ?

Trois nouveaux députés martiniquais siègeront à l’Assemblée Nationale : Jiovanny William dans le Centre, Marcellin Nadeau dans le Nord et Johnny Hajjar à Fort-de-France. Jean-Philippe Nilor, réélu, décroche un 3ème mandat dans le Sud. 

 

Les candidats du Gran Sanblé, présents dans les 4 circonscriptions, ne remportent aucun siège. Les deux représentants de Péyi-a, Marcellin Nadeau et Jean-Philippe Nilor, gagnent dans deux circonscriptions, celles du Nord et du Sud. Le PPM confirme quant à lui son ancrage à Fort-de-France.

 

1ère circonscription

Jiovanny William est le nouveau député du Centre. Le candidat Sans étiquette s'impose dans l’ensemble des 5 communes de la 1ère circonscription. L'avocat de 37 ans remporte 11 336 voix, soit 62,9% des suffrages exprimés.

 

Il devance son adversaire Philippe Edmond-Mariette de 4 651 voix. Le candidat du Gran Sanblé obtient quant à lui 6 675 voix, soit 37,1% suffrages exprimés. 

 

2ème circonscription

Marcellin Nadeau a été plébiscité par les électeurs du Nord au 2nd tour de ces élections législatives. Il remporte la 2ème circonscription face au maire du Lorrain Justin Pamphile.

L’actuel maire du Prêcheur sort largement en tête de ce scrutin avec 71,5% des suffrages exprimés.

 

Le candidat de Péyi-A obtient 12 764 voix. Il remporte le scrutin dans 15 communes sur les 17 que compte la circonscription.

 

Le candidat du Gran Sanblé Pou Matinik obtient 7 348 voix, soit 36,54% des suffrages exprimés.

Conformément à la loi contre le cumul des mandats, Marcellin Nadeau devra abandonner son fauteuil de maire pour siéger à l'Assemblée nationale.

 

3ème circonscription

Johnny Hajjar s’impose dans la circonscription de Fort-de-France. Le candidat d’Alians Matinik, et secrétaire du PPM remporte le scrutin avec 7 813 voix, soit 58,7% des suffrages exprimés.

 

Son adversaire, Francis Carole, candidat du Gran Sanblé obtient, 5 489 bulletins, soit 41,3%.

 

4ème circonscription

Jean-Philippe Nilor est réélu député de la circonscription du Sud de la Martinique. Il conserve son siège au Palais Bourbon. Le représentant de Péyi-A a recueilli 15 329 voix, soit 71,37% des suffrages exprimés.

 

Son adversaire, Alfred Marie-Jeanne, leader du MIM, n’obtient que 28,63% des suffrages avec 6 149 voix.

 

Abstention record

Ces élections législatives sont marquées par un taux d'abstention record. Il s’élève à 74,29%. C’est au Prêcheur que le taux de participation est le plus élevé. Samedi, 58,65% des électeurs de la commune ont voté. 

 

Soutien de la NUPES

Les 4 députés, soutenus par la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, devraient siéger aux côtés des élus de la coalition des partis de Gauche. Si elle n’obtient pas la majorité absolue, l’Alliance remporte 131 sièges de l'Hémicycle.  


La majorité présidentielle "Ensemble !" obtient 245 des 577 sièges à l'Assemblée. Le RN fait une percée inédite puisque 89 élus font leur entrée au Palais Bourbon.