Politique
Par
Publié le 04/05/2022 à 23:20

Législatives : les Insoumis·es Martinique quittent deux forces politiques locales

Les Insoumis·es Martinique ont décidé de mettre un terme à certaines alliances politiques avant les élections législatives. 

Le comité de soutien local de Jean-Luc Mélenchon a décidé de se retirer des groupes politiques "Lyannaj pou leve Fodfwans" et "Ansam pou peyi nou". 

Selon les responsables des Insoumis, “un certain nombre de règles, en particulier celle du respect de nos électeurs en siégeant à tous les conseils municipaux” n’ont pas été respectées depuis leur entrée dans le “Lyannaj pou leve Fodfwans”. Par ailleurs, ils rapportent “qu’aucun retour ne [leur] est fait sur les positionnements ou les décisions prises en conseil municipal”. 

De plus, les responsables du mouvement des Insoumis de la Martinique estiment que les “garanties données qui n’ont été jamais respectées” en ce qui concerne l'alliance avec “Ansam pou peyi nou”, mise en place pendant l’élection de la CTM

“Notre vocation est d’être une force de proposition, avec le programme de l’Avenir en Commun, pas d’être des supplétifs colleurs d’affiches ou leveurs de bras en cadence lors des votes”, ajoutent Karine Varasse et Thierry Renard dans un communiqué commun.

En outre, à l’issue de l'élection présidentielle, les responsables des Insoumis de la Martinique considèrent que ces forces politiques n’ont “jamais été présentes de manière active dans une campagne commencée par les Insoumis.es”.

Elles veulent aujourd’hui se faire passer pour des membres de l’Union Populaire sans en partager le programme ni même les principes”, soulignent les représentants du groupe.